Médaille d'Or 2014 du CNRS

Communiqué de presse du CNRS, 24 septembre 2014 (extrait).

La médaille d'or du CNRS, la plus prestigieuse récompense scientifique française, distingue cette année l'informaticien Gérard Berry, titulaire depuis 2012 de la première chaire dans le domaine informatique au Collège de France. Du traitement formel des langages de programmation à la conception de circuits intégrés assistée par ordinateur en passant par la programmation parallèle et temps réel, les travaux de Gérard Berry ont permis de grandes avancées en informatique et trouvent de multiples applications dans notre quotidien.

Gérard Berry a notamment développé à partir de 1980 un langage, Esterel, consacré à la synchronisation de tâches et permettant de prouver leur bon déroulement. Ses travaux les plus récents se concentrent sur la programmation diffuse, c'est-à-dire la programmation des objets connectés : ordinateurs, téléphones, télévisions, appareils électroménagers... Il développe actuellement un nouveau langage de programmation, HipHop.

NDLR-EPI : rappelons que Gérard Berry est membre du Conseil scientifique de la SIF et membre d'honneur de l'EPI. Il a participé à plusieurs conférences et tables rondes, organisées par notre association, consacrées à l'enseignement de l'informatique à l'École, enseignement pour lequel il milite depuis des années.

Octobre 2014