Un rapport confidentiel plaide pour renforcer l'informatique à l'école

Xavier Berne, NextINpact du 04 septembre2014 (extrait).

« Dans une société où l'informatique est omniprésente, bouleverse les habitudes, les modes d'accès aux savoirs, les modes de travail ainsi que les rapports sociaux, il apparaît nécessaire d'en redéfinir la place et les enjeux au sein de l'École et au sein du parcours de formation des élèves » expose la DGESCO. En clair, on comprend surtout qu'il lui semble indispensable de renforcer l'enseignement de l'informatique à l'école.

Au travers de ce document de 400 pages, remis à Benoît Hamon à son arrivée rue de Grenelle (dévoilé par Mediapart début juillet), la Dgesco plaide en faveur d'une revalorisation de l'enseignement de l'informatique à l'école. Ce document, qui était censé rester confidentiel, suggère entre autre de faire de l'informatique une discipline à part entière au collège.

Le ministre s'est ainsi vu conseiller deux types d'actions à mener pour atteindre cet objectif. Premièrement, il faudrait revaloriser la place de l'informatique au collège. Trois options sont ainsi sur la table :

• Faire de l'informatique une discipline à part entière, « et non plus seulement un enseignement ».

• Intégrer l'enseignement de l'informatique à une ou plusieurs disciplines existantes (en l'occurrence mathématiques, technologies, SVT ou physique-chimie).

• Ériger l'informatique en discipline à part entière, mais sous forme de cours optionnel. Il serait ici question d'en faire un « enseignement complémentaire », à l'image du latin par exemple.

Il est à noter que le rapport ne prend position pour aucune solution en particulier, et se contente de les présenter comme étant des pistes « susceptibles d'être explorées ». (...)

Deuxièmement, la Dgesco suggère d'étendre l'enseignement d'informatique et sciences du numérique (ISN) à l'ensemble des séries générales du lycée. (...)

En guise de conclusion, il est demandé au nouveau locataire de la rue de Grenelle d'être particulièrement vigilant sur un point : celui de la formation des professeurs : « La généralisation de l'enseignement de l'informatique suppose un effort de formation important pour les enseignants ». Deux solutions sont mises en avant :

• La création d'une certification complémentaire à destination des enseignants, à l'image de celles qui existent pour le français langue seconde ou les arts par exemple.

• L'instauration d'options « enseignements de l'informatique » dans les épreuves du Capes et du Capet de maths, sciences et technologie.

On notera que les solutions retenues par les services de l'Éducation nationale se font moins volontaristes que celles récemment mises en avant par le rapport parlementaire des députées Corinne Erhel et Laure de la Raudière. Les deux députées (voir par ailleurs**) ont en effet proposé que l'éveil au code soit obligatoire dès l'école primaire, sur le modèle de l'éveil au dessin, à la musique et aux langues étrangères. Elles préconisaient également la création d'un Capes et d'une agrégation d'informatique.

Pour en savoir plus :

** http://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1409f.htm