Six nouveaux plans de la Nouvelle France industrielle prennent leur envol

Communiqué de presse - Benoît Hamon - 02/07/2014 (extrait).

Réuni le 4 juillet sous l'égide du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, le comité de pilotage de la Nouvelle France industrielle a validé six nouvelles feuilles de route des 34 plans de la Nouvelle France industrielle, en présence de Benoît Hamon, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et d'Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique.

Ces feuilles de route sont le fruit d'un peu plus de 9 mois de travaux intensifs pilotés par des chefs de projet industriels. Associant engagements publics et privés, elles réunissent les conditions pour faire émerger des nouvelles offres, des nouveaux investissements et des nouveaux emplois.

« e-éducation » : nous affirmons une double ambition : tout à la fois consolider la filière industrielle française du numérique éducatif et ouvrir un potentiel de renouveau pédagogique, notamment pour les élèves les plus en difficulté. Plus qu'un changement de support du livre au numérique, nous voulons préparer les nouvelles générations au monde numérique de demain, en équipant 70 % des élèves de primaire et de collège à l'horizon 2020...

NDLR-EPI : tout se passe comme si le problème de la formation à la science et technologie informatique ne se posait pas au ministre de l'éducation nationale. On équipe selon la logique de la fuite en avant vers plus d'équipements (et moins de formation !)

Septembre 2014