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L'école doit apprendre à lire, écrire, compter et programmer

Thierry Klein, fondateur de Speechi (extrait).

   Depuis 30 ans qu'on a identifié nos faiblesses, on s'entête à essayer d'enseigner les usages plutôt que d'enseigner la matière elle-même.

   Les investissements visant à faire utiliser les technologies numériques par les élèves se multiplient (tableaux interactifs, classes numériques).

   Mais, avant le niveau bac, les formations leur permettant de comprendre comment ces technologies sont développées sont presque absentes – je parle de cours de programmation, de génie logiciel, d'algorithmie et d'architecture des ordinateurs. Bref, de tout ce que les anglo-saxons recouvrent sous l'appellation « Computer Science ».

   L'informatique est devenue la science la plus importante pour résoudre les problèmes cruciaux qui se posent à l'humanité, du développement durable à la faim dans le monde. Elle est devenue un levier peut être plus important encore que les mathématiques pour toutes les sciences, de la biologie à la physique et sans doute même pour tout ce qui ne peut pas encore être appelé science et est appelé un jour à le devenir (une bonne partie des sciences humaines).

   De tels enseignements sont devenus indispensables pour comprendre le monde qui nous entoure. Ils font partie de la culture générale que devrait avoir tout bachelier qui se destine à faire des études supérieures (avec – et non pas contre – le latin, la philosophie, les mathématiques).

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/896726-l-ecole-et-le-numerique-pourquoi-le-code-doit-devenir-aussi-important-que-l-alphabet.html

On peut lire également sur le site speechi.net :
« L'école doit apprendre à lire, écrire, compter et programmer »
http://www.speechi.net/fr/index.php/2013/05/15/lecole-doit-apprendre-a-lire-ecrire-compter-et-programmer/

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Mars 2014

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