NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Binaire. L'informatique : la science au coeur du numérique

Serge Abiteboul, Colin de la Higuera, Éric Sopena, Gilles Dowek, Marie-Agnès Enard, Sylvie Boldo, Thierry Viéville, sur LeMonde.fr le 10 janvier 2014.

   Il est ouvert depuis le 10 janvier 2014.

   Pourquoi binaire ? Pour parler d'informatique !

   L'informatique a envahi progressivement tous les domaines de la connaissance, de la communication, de la recherche scientifique, de la médecine, des processus industriels et de plus en plus l'administration et la gouvernance des entreprises voire de la société toute entière. L'informatique a ainsi joué un rôle essentiel dans chacune des grandes innovations des dernières décennies.

   L'informatique participe ainsi aux changements profonds du monde dans lequel nous vivons. Mais le grand public, comme d'ailleurs tout le monde (y compris les scientifiques et souvent les informaticiens eux-mêmes), a du mal à saisir comment définir ce domaine. La question est complexe et les réponses sont parfois multiples, voir passionnelles. Le but de ce blog est de communiquer sur ce qu'est vraiment l'informatique en tant que science et technique intermélées, donc ses définitions, ses progrès, ses dangers, ses questionnements, ses succès et impacts, ses enjeux, ses métiers et son enseignement.

   Le but est d'écrire ici pour des gens qui aiment lire, qui ont envie de réfléchir, et qui, même s'ils ne comprennent rien à l'informatique, aimeraient que cela change. Nous allons donc essayer d'expliquer les fondements scientifiques de l'informatique. Ainsi, vous ne trouverez pas dans binaire comment réparer votre imprimante ou choisir votre prochain ordinateur personnel. Nous essaierons, en revanche, de partager avec vous des trucs comme ce qui change avec le vote électronique, ou ce que signifie l'informatique dans les nuages (le « cloud »), ou encore la datamasse (le « big data »). Nous vous montrerons aussi combien c'est fun et comment cela donne un vrai pouvoir sur le numérique que de savoir le programmer.

   Nous sommes des scientifiques ou des professionnels du monde de la recherche qui partageons une vision résolument optimiste de la science et de la technique. Mais nous sommes tout sauf naïvement béats. Nous sommes parfaitement conscients des effets potentiellement dévastateurs des nouvelles technologies nées de l'informatique. Mais nous pensons que la société doit mieux comprendre l'informatique pour se saisir pleinement des problématiques nouvelles qui en découlent. Nous pensons aussi que si l'informatique est la cause de nouveaux problèmes, c'est souvent aussi l'élément clé de nouvelles solutions. Nous parlerons de tout cela.

   Bref, nous vous ferons partager notre passion de l'informatique.

À suivre également sur twitter : @blog_Binaire

___________________
Association EPI
Février 2014

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu