1024, le Bulletin de la Société Informatique de France (SIF)

Numéro 1, septembre 2013.

La société informatique de France a le plaisir de vous offrir un libre accès au numéro 1 de 1024, son nouveau bulletin. L'ambition de ce bulletin est de disposer d'une revue qui montre l'informatique – science et technologie – et qui s'adresse à tous les informaticiens : aux lycéens d'ISN et à leurs professeurs, aux ingénieurs et techniciens qui, en entreprise, se reconnaissent en tant qu'informaticiens, aux enseignants-chercheurs et aux chercheurs qui, dans les laboratoires de recherche, en université, dans les centres de recherche ou dans les écoles, ont chacun un domaine précis qu'ils maîtrisent mais veulent pouvoir avoir une vision plus globale de la discipline.

Les articles sont publiés sous licence Attribution - Pas de modification 3.0 France

Le sommaire :
Éditorial, Éric Sopena
SIF : Le mot du président, Colin de la Higuera
Actualité de la SIF, Sylvie Alayrangues
Articles scientifiques
Essai sur l'Interaction Homme-Machine et son évolution, Joëlle Coutaz
Mesurer la complexité des objets numériques, Jean-Paul Delahaye
Entretiens
Histoire de l'informatique, J.-L. Giavitto, I. Schafer et B. Thierry
Des algorithmes et du naturel..., Entretien avec Bernard Chazelle
L'informatique, outil et objet d'enseignement, Entretien avec Jean-Pierre Archambault
Enseignement
Enseigner l'informatique aux jeunes enfants, Maurice Nivat
J'enseigne la programmation au lycée..., David Roche
Du côté de l'entreprise
Les SI d'entreprises dans un écosystème baigné de culture numérique, Christian Colmant
Du côté des doctorants
Journée des doctorants, Congrès de la SIF 2013, Vincent Autefage, Claudia Marinica, Olivier Baudon
Prix et distinctions
Antoine Joux, prix Gödel 2013, Jacques Stern
Bilan du prix de thèse Gilles Kahn 2012, Nicole Bidoit
Allocation de bande passante dans les grands réseaux stochastiques, Mathieu Feuillet
Optimisation variationnelle discrète et applications en vision par ordinateur, Camille Couprie
Mise à jour de réseaux d'automates, Mathilde Noual
Prix de thèse Gilles Kahn 2013, Nathalie Bertrand
Récréation
Un problème à résoudre de tête, et un autre pour faire rougir vos microprocesseurs, Jean-Paul Delahaye

Le numéro 2 paraîtra en janvier 2014.

Novembre 2013