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NOUS AVONS LU
 

Community management
« Fédérer des communautés sur les médias sociaux »

Co-écrit par David Fayon et Paul Cordina, septembre 2013, éditions Pearson, 256 pages, 25 euros.

La table des matières :
Préface (Loïc Le Meur)
Introduction
Chapitre 1. Exploiter les médias sociaux pour son organisation
Chapitre 2. Appréhender la fonction de Community manager
Chapitre 3. Construire une présence sur les médias sociaux
Chapitre 4. Animer une communauté
Chapitre 5. Mesurer la performance de ses actions sur les médias sociaux
Postface (Cédric Deniaud)
Glossaire
Annexes (abondantes avec aussi les sites de référence auxquels il convient également de rajouter le blog du modérateur et le 1er annuaire des CM francophones)

La 4e de couverture :
   L'essor des médias sociaux a profondément modifié les modes de communication et leur usage ne peut plus être ignoré des organisations. Celles-ci doivent aujourd'hui comprendre et s adapter aux nouveaux comportements de leurs clients en redéfinissant leurs stratégies en ligne.

   Comment utiliser les médias sociaux pour que l'entreprise en tire avantage et quelles nouvelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et pour quelle cible ?

   Le community management est au coeur des nouvelles stratégies marketing. Métier en pleine explosion, il consiste à animer et fédérer des communautés en ligne pour le compte d organisations ou de marques, et à maîtriser les médias sociaux, les notions de CRM, d'identité de marque et de culture d'entreprise.

   S'appuyant entre autres études sur une enquête menée par RegionsJob et Anov Agency autour de la fonction de community manager, l'ouvrage liste les actions à mettre en place au quotidien : organisation de contenu et prévention de crise, animation d'une communauté, acquisition d'audience et fidélisation, retour sur investissement des actions. Il donne également des pistes de stratégie, veille et présence sur les médias sociaux.

   De nombreux exemples et témoignages d'acteurs majeurs en entreprise (Nestlé, La Poste, Orangina-Schweppes, Danone, Galeries Lafayette, Air France, Bouygues Télécom) et en agences (Marcel, We are Social), ainsi que des réflexions d experts (Emmanuel Vivier, Frédéric Cavazza) viennent compléter ce livre qui accompagnera autant les community managers que les décisionnaires de l'entreprise.

http://davidfayon.fr/2013/09/parution-livre-community-management/

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Association EPI
octobre 2013

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