Rapport de la Société Informatique de France (SIF) sur la formation des enseignants d'ISN - juin 2013

Ce rapport a été rédigé par Sylvie Alayrangues, Jacques Baudé, Isabelle Debled-Rennesson, Colin de la Higuera, Philippe Marquet, le 7 juin 2013, il a été approuvé par le Conseil d'administration de la Société Informatique de France.

Résumé :
« L'Informatique (et les Sciences du Numérique) a été introduite en Terminale S en septembre 2012 en tant qu'enseignement de spécialité. L'enseignement a été effectué par des professeurs venant d'autres disciplines qui, sur la base du volontariat, ont accepté de suivre des formations organisées au sein des différentes académies.
Lors de plusieurs journées de travail, via des enquêtes et des discussions, il a été procédé aux premières évaluations de ces formations et de la situation actuelle. Si la pérennité de l'ISN est dorénavant assurée, les modalités de formation des enseignants doivent maintenant être questionnées. »

Avertissement préliminaire

Ce rapport est écrit entre avril et juin 2013 par un groupe de travail de la Société Informatique de France suite à un ensemble de discussions et d'auditions menées entre février et mai 2013. Les rédacteurs du rapport tiennent à préciser que même si à plusieurs reprises il sera question de critiques envers tel ou tel mécanisme ou envers les conséquences de décisions prises, on ne soulignera jamais assez le succès que représente l'introduction d'ISN, et que ce succès est d'abord dû au travail de personnes qui ont ouvré pour cela :

• les Inspecteurs d'Académie, Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) qui sous l'impulsion d'Inspecteurs Généraux de l'Éducation Nationale (IGEN) particulièrement pugnaces ont recruté et permis la formation des enseignants du secondaire volontaires pour enseigner l'ISN ;

• ces enseignants d'ISN dont le dévouement, les qualités pédagogiques et la fantastique envie d'apprendre ont pu faire tomber de nombreuses barrières ;

• les enseignants formateurs qui dans les académies ont patiemment contribué à former leurs collègues de lycée. »

Document de 16 pages PDF :

Juin 2013

Rapports et documents