Informatique à l'école : à quand le déclic ?

Emmanuel Davidenkoff, 29-05-2013 (extrait).

L'informatique est partout... sauf à l'école. Et nous risquons, collectivement, de le payer cher, alerte un rapport de l'Académie des sciences.

« Il est urgent de ne plus attendre. » C'est le sous-titre, bien peu académique, du rapport que l'Académie des sciences vient de publier sur l'enseignement des sciences informatiques à l'école. En filigrane, une question qui nous concerne tous : nos enfants sont-ils condamnés à n'être que des consommateurs passifs, ignorants, et aisément manipulables de l'ère numérique, ou saura-t-on en faire à la fois des acteurs de la révolution en cours et des citoyens éclairés, capables de dominer la machine et non d'en devenir les esclaves ?
...
   La mollesse de la réponse publique à ces enjeux suggérerait également une rapide et résolue formation des politiques... Puisse les académiciens des sciences y avoir contribué.

Juin 2013