Developing Key Competences at School in Europe
Challenges and Opportunities for Policy

Eurydice nous fait bénéficier d'un rapport thématique en novembre 2012. Date de publication : 19 novembre 2012, 172 pages.

En ce qui concerne les compétences de base (lecture, mathématiques et sciences) seulement un tiers des pays européens ont mis en place des stratégies nationales. Qu'en est-il des autres compétences clefs ? Notamment celles qui relèvent du numérique, de l'informatique, des TIC ?

Force est de constater que les technologies de l'information (on ne parle « jamais » d'informatique) ne semblent être considérées comme clefs que dans une approche « compétences transversales ». Elles ne font donc pas l'objet d'un enseignement spécifique. Cependant quelques pays ont une tradition d'enseignement de la programmation (en particulier la Pologne).

Il apparaît, selon le rapport Eurydice, que les compétences transversales, comprenant celles des technologies de l'information, de l'esprit d'entreprise, de l'esprit citoyen ne sont pas des priorités dans la majorité des systèmes scolaires européens. On considère que des efforts sont à faire dans ces domaines. Cependant, pour qui a une vision réaliste de ces questions, il est irritant de constater que les bases sur lesquelles ces compétences transversales sont censées s'appuyer offrent rarement des principes scientifiques d'une quelconque objectivité ou neutralité.

Par ailleurs, il aurait été apprécié que certaines compétences fondamentales et essentielles, telles que « apprendre à apprendre » et « développer une conscience culturelle et les capacités d'expression afférentes », ne soient mises entre parenthèses, mais on peut supposer que l'on manque cruellement de données dans ces domaines.

La priorité qui est la colonne vertébrale du rapport semblerait se résumer à l'intérêt stratégique des formations pour la compétivité économique (de chaque pays) et au succès personnel de chaque étudiant.

Pour autant n'oublions pas qu'un rapport statistique ne peut tout couvrir et encore moins expliciter et réjouissons nous de disposer de données permettant d'approfondir nos réflexions et la construction de stratégies aussi proches que possibles des réalités du terrain.

Il existe une version en français de l'executive summary :
Développer les compétences clés à l'école en Europe
Défis et opportunités pour les politiques en la matière

Jacques Souillot,
membre de l'EPI