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Comment réparer l'enseignement des mathématiques ?

Sur nonfiction.fr, samedi 31 mars 2012.

   Solomon Garfunkel (Directeur du Consortium for Mathematics and its applications) et David Mumford (Médaille Fields, Professeur Émérite à Brown University) ont publié un article retentissant dans le New York Times du 28 août 2011, intitulé « How to fix our math education ? ». Il est encore temps d'en prendre connaissance.

   Dans cet article, Garfunkel et Mumford plaident pour une réforme de l'enseignement des mathématiques aux États-Unis qui mettrait l'accent sur l'application des mathématiques à des problèmes de la vie quotidienne ou des sciences naturelles, plutôt que sur leur apprentissage in abstracto. Il s'agirait avant tout de fournir aux élèves le moyen de comprendre les mathématiques qui ont un impact sur leur vie quotidienne.

   Il ne s'agit cependant pas d'opposer une conception utilitariste des mathématiques à l'apprentissage du raisonnement abstrait. Au contraire : le point de vue de Garfunkel et Mumford est que le raisonnement abstrait s'apprend mieux en se basant sur des applications concrètes. Par exemple, ils soutiennent que l'apprentissage de la programmation informatique est probablement l'un des meilleurs moyens de développer une compréhension de la logique mathématique.

   Le journal Le Monde a publié le 14 septembre 2011 une traduction du premier texte :
http://www.math.jussieu.fr/%7Ekantor/GMfinal-2.pdf

http://www.nonfiction.fr/article-5653-comment_reparer_lenseignement_des_mathematiques_.htm

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Mai 2012

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