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Les licences libres et leurs enjeux enseignés à l'école
Julien L., novembre 2011 sur numerama.com (extrait).
L'Éducation nationale a indiqué que les élèves de terminale de la série scientifique recevront à partir de la rentrée prochaine un enseignement destiné à les sensibiliser aux différents types de licences et aux notions de non-rivalité des biens immatériels. Une avancée a première vue positive, mais encore bien timide.
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Un enseignement qui aborde des « notions fondamentales »
Dans sa réponse [au député socialiste Jean-Louis Gagnaire, lire l'article] le ministère annonce « qu'un enseignement d'informatique et sciences du numérique sera mis en oeuvre à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 en classe terminale de la série scientifique. L'objectif de cet enseignement est de fournir aux élèves quelques notions fondamentales et de les sensibiliser aux questions de société induites ».
« Les élèves devront, notamment, distinguer les différents types de licences (libres, propriétaires) et être conscients de la non-rivalité des biens immatériels. » Rappelons que la rivalité des biens consiste en l'immobilisation d'un bien par une personne, de sorte qu'il ne peut pas être utilisé au même moment par quelqu'un d'autre.
Une avancée assez timide
La décision de l'Éducation nationale d'aborder les notions fondamentales liées aux différents types de licences ainsi qu'aux notions de biens rivaux et non rivaux est a priori une bonne avancée, même si sa portée est manifestement limitée à la seule classe de terminale de la série scientifique. Ce n'est pas encore un enseignement généralisé à l'ensemble des lycéens, alors que ces sujets les concernent tous au regard de l'importance de l'informatique dans les sociétés actuelles.
http://www.numerama.com/magazine/20688-les-licences-libres-et-leurs-enjeux-enseignes-a-l-ecole.html#ac_newscomment
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Association EPI
Décembre 2011
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