Inscrire les langues informatiques dans les programmes scolaires

Dans Le Monde.fr du 3 mai 2011, Mehdi Benchoufi, agrégé de mathématiques et président du Club JADE, et Éric Legrandic, agrégé de lettres et professeur au lycée Hoche de Versailles.

« L'enjeu est saillant et le retard technologique qu'accuse la France et dont on peut accuser les décideurs publics de l'avoir silencieusement accompagné, est préoccupant. Et ce, à la fois pour notre dynamique économique et, plus spécifiquement, pour notre système éducatif tenu à l'écart des formidables progrès qui lui seraient accessibles si d'aventure nous entrions d'un pas franc dans la modernité et que nous choisissions de faire usage à plein régime des nouvelles technologies.

Or l'e-éducation constituerait un fantastique progrès, notamment si l'on développait dès l'école primaire l'enseignement des langues informatiques. En effet, s'il s'agit de s'impliquer dans la confection du monde qui vient, alors force est de parler la langue qui lui est, sinon naturel, au moins indissolublement attachée. Nous proposons donc d'inscrire les langages informatiques au coeur du dispositif d'enseignement primaire. »

Voici un discours peu banal et pourtant, les plus anciens se souviennent de l'époque où Logo était enseigné à l'école primaire, avant d'être balayé par le « politiquement correct » !

Mai 2011

Informatique et TIC