Les Jeux Vidéo comme objet de recherche

Ouvrage collectif réalisé par le labo junior de l'ENS de Lyon, sous la direction de Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian, janvier 2011, Lecture > Play, coll. Questions théoriques, 1re édition, 200 pages, 12,50 euros.

Les jeux vidéo sont fabriqués comme des objets de consommation courante, vendus en grandes surfaces, condamnés ou encensés par les médias, soutenus par la puissance publique, promus exemples du savoir-faire hexagonal. Cet ouvrage dresse un premier panorama de la recherche sur les jeux vidéo en France. Il montre le dynamisme des recherches pluridisciplinaires et la richesse de ce nouvel objet, de la conception des jeux aux pratiques des joueurs.

Le laboratoire junior est une équipe pluridisciplinaire d'une dizaine de jeunes chercheurs qui contribue depuis 2008 à la structuration du champ de recherche émergeant sur les jeux vidéo en France.

Introduction. Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian.

Expliciter les connaissances du game designer pour mieux comprendre le jeu vidéo. Sébastien Hock-Koon.

L'observation du jeu vidéo : l'angle mort de l'envers du décor ? Denis Duplan.

Typologie des Serious games. Julian Alvarez, Damien Djaouti et Olivier Rampnoux.

Espaces et jeu vidéo. Samuel Rufat et Hovig Ter Minassian.

La référence à l'Antique dans les jeux vidéo : paysages et structures mythologiques. Laury-Nuria André et Sophie Lécole-Solnychkine.

Jeux vidéo et enseignement de l'histoire et de la géographie. Yvan Hochet.

Les jeux numériques ont-ils droit de cité à l'école ? Sylvain Genevois.

Malaise dans Civilization. Jeux vidéo, psychanalyse et sublimation Pascal Garandel.

Les énoncés choraux : une forme de segments répétés émergeant dans les interactions de jeux vidéo. Isabel Colón de Carvajal.

L'espace social des pratiques de World of Warcraft. Samuel Coavoux.

En quoi les jeux vidéo sont-ils des espaces sociaux ? Raphaël Koster.

http://www.questions-theoriques.com/produit/4/9782917131060/Les Jeux video comme objet de recherche

Mars 2011