La Recherche et l'Innovation en France

Sous la direction de Jacques Lesourne et Denis Randet, préface de Denis Ranque, président de l'ANRT, 2010, éditions Odile Jacob, 446 pages, 27 euros.

Quelle création de valeur pour sortir de la crise ?
Quels nouveaux enjeux socio-économiques ?

L'Association nationale de la recherche et de la technologie a présenté lundi 25 octobre 2010 l'ouvrage FutuRIS 2010 : La recherche et l'innovation en France. Cinquième opus d'une série annuelle, ce livre fournit aux observateurs et décideurs publics ou privés des repères et des perspectives dans le paysage de la recherche. L'Association nationale de la recherche et de la technologie – anciennement « Association nationale de la recherche technique » – rassemble les principaux acteurs publics et privés de la R&D. Depuis plus de cinquante ans, son objectif est d'aider à améliorer l'efficacité du système de recherche et d'innovation. Ses trois actions principales sont l'amélioration des pratiques de recherche partenariale, les Conventions Industrielles de Formation par la Recherche et la plate-forme de prospective FutuRIS. Cette dernière rassemble un large groupe de responsables de la recherche publique et privée autour d'une réflexion à long terme sur l'organisation et le positionnement du système français dans son environnement international.

Jacques Lesourne est professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers. Il est membre de l'Académie des technologies. Denis Randet est délégué général de l'Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).

Janvier 2011