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Facebook,Twitter et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise

Christine Balagué et David Fayon [1], préface de Dan Serfaty (Fondateur et PDG de Viadeo), 2010, éditions Pearson-Village Mondial, 256 pages, 24 €.

   David Fayon, déjà auteur de livres consacrés à l'informatique et à Internet (L'informatique aux éditions Vuibert, Clés pour Internet et Web 2.0 et au-delà aux éditions Economica [2]), s'est associé à Christine Balagué pour son nouvel ouvrage : Facebook,Twitter et les autres... Intégrer les réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise.
   On y retrouve les qualités des précédentes publications : clarté, précision, documentation.
   Après avoir défini ce que sont les réseaux sociaux, comment ils se créent et se développent, un panorama complet présente leurs contenus illustrés de tableaux et de schémas sur leurs positionnements. Une réflexion approfondie est menée sur l'utilité et l'usage de ces réseaux en y intégrant, de façon originale et fort à propos, des interviews d'experts et d'acteurs majeurs du web.
   Les auteurs analysent les stratégies de nombreuses grandes entreprises qui utilisent ces réseaux pour communiquer autour de leurs marques, générer du buzz, établir des relations avec la clientèle, recruter comme par exemple France2, Microsoft, Pepsi Cola, Renault, Cap Digital, Unilever... Ils notent par ailleurs que les freins à la création et à l'intégration de ces réseaux sont le risque d'addiction pour le particulier ou les craintes liées à la divulgation d'informations pour les entreprises.
   À la question « Comment utiliser les réseaux sociaux et quels outils adopter ? », une interview de Guillaume Buffet [3] intitulée Le jeu des sept erreurs détaille de façon humoristique les écueils à éviter. Outre un mode d'emploi complet et des conseils pour utiliser et intégrer professionnellement Facebook, Twitter ou LinkedIn, la parole est donnée à Éric Dupin [4] , Jean-Baptiste Soufron [5] et Jean-Claude Morand [6] qui apportent réponses et conseils s'appuyant sur leur expérience de terrain.
   Les agrégateurs de réseaux sociaux : de quoi s'agit-il ? quels sont les problèmes d'authentification et de sécurité ? Les principaux sont présentés, tels Frienfreed, Spokeo, OneConnect, Atomkeep, Socialite... et en particulier Seesmic par son fondateur et PDG Loïc Le Meur qui explique son positionnement par rapport aux concurrents, décrit son modèle économique et prodigue des recommandations utiles aux entreprises réticentes à utiliser les réseaux sociaux. S'il est par ailleurs difficile d'en mesurer l'efficacité et le retour sur investissement un chapitre en recense les outils disponibles avec la participation de Christophe Benavent [7].
   Les différents modèles économiques et sociaux des réseaux sont ensuite détaillés avec par exemple celui de Viadeo par son fondateur et PDG Dan Sarfaty.
   Pour conclure, Christine Balagué et David Fayon se projettent dans l'avenir en imaginant ce que pourrait être le développement des réseaux sociaux dans la société de demain. Quels en seront les enjeux pour l'entreprise et le particulier avec les interviews d'Étienne Drouard [8] pour la partie juridique et de Gilbert Réveillon [9] pour l'économie.
   En annexes, un glossaire, une bibliographie, un index et la liste des nombreux intervenants complètent cet excellent ouvrage qui fait référence. Nous en recommandons vivement la lecture aussi bien aux dirigeants de PME et managers de grandes entreprises qu'au particulier désireux de comprendre et d'intégrer les réseaux sociaux

NOTES

[1] Christine Balagué est maître de conférences à l'Institut Telecom-Telecom & Management et coPrésidente de Renaissance Numérique, think tank du numérique citoyen. Elle est également l'auteur de Dix ans d'aventure Internet (Jacob-Duvernet, 2007).
David Fayon, diplômé de l'ENST, de l'Université Paris VI et de l'IAE de Paris, est expert en technologies numériques. Il est directeur de projets SI à la Poste. Il est par ailleurs chargé de cours en universités et grandes écoles et il anime le site portail Internet et NTIC : http://david.fayon.free.fr/.

[2] Pour information, en ce qui concerne la 2e édition de Web 2.0 et au-delà, mise à jour et augmentée, les ajouts portent notamment sur le web au carré, le web au cube, des compléments sur l'Internet des objets, la réalité augmentée. Un développement d'une partie sur Twitter et ses usages est adjointe ainsi que sur la construction du buzz et de l'influence, le duel Google-Microsoft est mis à jour, la partie référencement est actualisée avec les dernières hypothèses de Google (et Bing) connues, la partie juridique est enrichie avec l'actualité (LCEN 2.0 ?, Hadopi, LOPPSI 2, paris en ligne). Enfin des développements ont été faits en matière d'outils du web 2.0 pour l'apprentissage (enseignement et entreprise) et de « serious games ».
Ouvrages disponibles sur :
Eyrolles, Amazon, Fnac, Alapage...

[3] Fondateur du cabinet en stratégie digitale Les Gentils (www.lesgentils.com).

[4] Blogueur (Presse Citron), éditeur de Fuzz, gérant de Bloobox.net.

[5] Responsable de Think Digital, Cap Digital.

[6] Professeur de marketing et consultant, auteur du Tourisme 2.0, M21 Éditions.

[7] Professeur de marketing à l'université de Paris X

[8] Avocat chez Morgan Lewis & Bockius MNP.

[9] Président du groupe de travail TIC et économie numérique, du Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF).

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Mai 2010

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