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Stratégie nationale de recherche et d'innovation 2009

Rapport du groupe de travail Numérique, Calcul Intensif, Mathématiques, Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

   « Ce défi regroupe les sciences du numérique, les mathématiques et leurs interactions, ainsi que la modélisation, la simulation numérique, et le calcul intensif. Le choix délibéré d'une définition englobante vise à mettre l'accent sur le continuum entre ces disciplines dotées de références scientifiques communes constituant un corps de doctrine relativement homogène. »

- Objectif 1 : Soutenir la recherche sur quelques actions stratégiques
- Objectif 2 : Promouvoir une organisation efficace de la recherche
- Objectif 3 : Renforcer la capacité de la France à être un acteur fort de la société numérique

Sommaire (extrait)

1 - Définition, enjeux

2 - Analyse de la situation de la France

3 - L'analyse stratégique et les leviers d'actions
3.1 Faire face aux ruptures et aux défis scientifiques
3.2 Promouvoir une organisation efficace de la recherche
3.3 Créer les conditions d'un changement d'intensité dans l'innovation
   3.3.1 Les formations, éléments clés de l'innovation
   3.3.2 Le processus d'innovation

Annexe - composition du groupe de travail

   Nous extrayons du 3.3.1 Les formations, éléments clés de l'innovation

   « Les sciences du domaine sont partie intégrante de la culture générale et de la culture scientifique, ce qui doit se refléter à tous les niveaux de formation, depuis l'alphabétisation numérique jusqu'aux scientifiques de haut rang : une politique éducative doit être engagée dès à présent si l'on veut former non seulement les ingénieurs et les chercheurs de demain mais aussi les futurs citoyens et utilisateurs des technologies. De nombreux pays se sont engagés résolument sur cette voie, comme la Chine et l'Inde avec les effets que l'on connaît. La situation en France est notoirement insuffisante et il faut palier le déficit d'image des métiers des mathématiques et de l'informatique auprès du public et des jeunes.

   Dès les cycles primaire et secondaire, un enseignement d'informatique doit viser l'acquisition de bases solides en matière de programmation et d'algorithmique, de représentations numériques des textes, des images et des sons, d'architecture des machines, de réseaux, de bases de données, etc. Pour être efficaces, ces cursus doivent développer la continuité du raisonnement depuis la conception de l'expression algorithmique jusqu'à sa réalisation effective et prendre au lycée la forme d'une discipline scolaire en tant que telle51. L'acquisition de ce socle de base pourrait ensuite attirer les meilleurs étudiants vers ces disciplines et pourrait éviter également que les filles ne se détournent de ce type d'études par méconnaissance de la réalité du domaine.

   Un enseignement scientifique de haut niveau en matière de sciences du numérique et de mathématiques contemporaines52 doit être développé dans toutes les filières de formation produisant des cadres scientifiques ou techniques, pour les entreprises comme pour les administrations : il doit trouver une place en rapport avec les enjeux économiques du domaine et rendre l'environnement économique et administratif favorable à l'innovation du secteur. Ceci pourrait permettre aussi aux chercheurs d'autres disciplines d'utiliser efficacement l'outil qu'est pour eux l'ordinateur. Des questions de haut niveau quant à l'architecture et la correction des logiciels et des systèmes, des processus de conception et d'ingénierie doivent être développées pleinement en tirant profit de la disponibilité de logiciels libres de qualité industrielle et de la possibilité que cela offre53 de faire participer les étudiants à des projets grandeur nature. De la même manière, des formations en techniques de modélisation et calcul doivent être proposées et généralisées dans différents cycles d'enseignement. »

51. Voir sur ce sujet le site du groupe de travail ITIC de l'ASTI :
http://www.ibisc.univ-evry.fr/ASTI/groupe-itic ainsi que
http://www.france2025.fr/xwiki/bin/view/France2025/LenseignementdelinformatiqueetdesTIC.
52. Les mathématiques enseignées dans les classes préparatoires datent du 19e siècle.
53. Cf. David A. Patterson, « Computer Science Education in the 21st Century », Communications ACM, Mars 2006.

http://media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Defi_de_connaissance_pluridisciplinaire/97/5/ SNRI2009_rapport_groupe_de_travail_Nummath_65975.pdf

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Mai 2010

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