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La formation des enseignants en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques au primaire et au secondaire : un enjeu capital pour les États-Unis

Estelle Bouzat, attachée adjointe pour la science et la technologie, mai 2009,
universites.vi@ambafrance-us.org

Résumé :

   « Selon un rapport de 2005 du Business-Higher Education Forum1, d'ici à 2015, il faudra plus de 280 000 nouveaux enseignants en sciences, technologies, mathématiques et ingénierie (STEM) aux États-Unis. En outre, actuellement, de nombreux enseignants enseignent ces matières sans en avoir une connaissance approfondie. Ces constats inquiétants sont la conséquence d'une réaction en chaîne : tout d'abord, on constate une désaffection de ces spécialités par les étudiants ; ensuite, parmi ceux qui choisissent d'étudier ces matières à l'université, seule une faible proportion se dirige vers l'enseignement ; enfin, de nombreux enseignants en STEM quittent la profession après quelques années d'exercice. La racine du problème semble venir du désintérêt des élèves pour les mathématiques et la science dès le primaire. Ainsi, les comparaisons internationales montrent que les résultats des élèves américains en mathématiques et en sciences ne sont pas aussi bons que le laisserait penser la place de leader mondial de l'innovation qu'occupent les États-Unis. La solution doit donc passer en premier lieu par une meilleure formation des jeunes générations, qui elle-même nécessite une réforme de la formation des enseignants.

   Face à ce constat, une multitude de projets émanant d'une grande variété d'acteurs ont vu le jour ici et là, portant aussi bien sur la formation, que le recrutement ou encore le maintien en poste des enseignants. Cette "génération spontanée" d'initiatives est symptomatique de l'extrême décentralisation américaine. Cependant, les acteurs ont pris conscience de la dimension nationale du problème et des initiatives politiques ont vu le jour au niveau fédéral. La nouvelle Administration est pleinement consciente du problème et le Président Obama souhaite faire de l'enseignement des mathématiques et des sciences une priorité nationale. »

   Voir notamment, Le programme UTeach (Annexe B.1.1) créé en 1997 à l'Université du Texas à Austin qui a pour mission de recruter, former et maintenir en activité des enseignants qualifiés en sciences, mathématiques et informatique. Projet pilote avec 28 étudiants à la rentrée 1997, UTeach compte actuellement 450 étudiants inscrits.

Rapport (traduit en français) téléchargeable gratuitement (42 pages pdf) :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_038.htm.

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Association EPI
Septembre 2009

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