NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Libre accès à l'information scientifique et technique

Mercredi 25 février 2009, par Thérèse Hameau.

Les politiques des institutions (1)

   Plusieurs initiatives de la part de pays ou d'institutions viennent d'être prises pour la mise en oeuvre d'une politique pour le Libre Accès aux résultats de la recherche.

   En Espagne, une proposition de loi énonce que les chercheurs doivent rendre librement accessibles la version numérique finale des articles, issus de recherches financées par des fonds publics, le plus rapidement possible sans dépasser un délai de 6 mois. La version devra être déposée dans une archive ouverte, thématique ou institutionnelle. Il s'agit de l'article 33 d'un avant-projet de loi sur la science et la technologie, proposé par le ministère de la Science et de l'innovation.

   Le Conseil indien pour la recherche scientifique et industrielle (India's Council of Scientific & Industrial Research / CSIR) recommande que chacun de ses 40 laboratoires adopte un mandat pour le Libre Accès. Ainsi, tous les articles publiés doivent être librement accessibles par le dépôt du texte intégral et des métadonnées dans une archive institutionnelle ou par la publication dans une revue en Libre Accès. De même, les revues publiées par le CSIR doivent suivre le modèle du Libre Accès.
http://openaccess.inist.fr/spip.php?article245

Les politiques des institutions (2)

   Deux initiatives ont été prises par la Norvège. Le Conseil norvégien pour la recherche a adopté, en janvier, un mandat rendant obligatoire le libre accès des publications scientifiques, issues de recherches financées par le Conseil. Par ailleurs, l'Association norvégienne des universités émet des recommandations quant à une diffusion plus large des résultats de la recherche. Pour elle, l'objectif à long terme est que tous les articles scientifiques, issus de recherches financées sur fonds publics, soient accessibles librement.

   En Grande-Bretagne, l'Engineering & Physical Sciences Research Council (ESPRC) vient d'adopter une politique pour le Libre Accès. C'est le dernier des sept « Research Councils » britanniques à le faire. Le Conseil laisse le choix aux chercheurs soit de déposer leurs articles dans une archive ouverte soit de publier dans une revue en Libre Accès.
http://openaccess.inist.fr/spip.php?article246

http://openaccess.inist.fr/

___________________
Association EPI
Mai 2009

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu