Le débat sur Windows Vista et MS Office 2007 à l'école aura-t-il lieu ?

Rapport Becta traduit en français. Par aKa le lundi 23 juin 2008.

« Le Becta (British Educational Communications and Technology Agency) est une agence du Department for Children, Schools and Families du Royaume-Uni qui n'a pas d'équivalent en France. Il fait office d'organe principal du gouvernement britannique pour la stratégie et le développement des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE) auprès duquel il joue un rôle de conseil et de prescripteur.
   En janvier 2008 le Becta publiait une étude détaillée sur Windows Vista et MS Office 2007.    Avec son aimable autorisation, Framasoft vous en propose aujourd'hui sa traduction intégrale dont vous trouverez de larges extraits dans ce billet. Pourquoi avons-nous pris le temps et le soin d'effectuer (bénévolement et collectivement) un tel travail ?

• Parce que nous sommes en présence d'un document dense, rigoureux et objectif, qui émane d'un organisme officiel et non d'un repaire de « libristes intégristes » comme le Framablog ;-)

• Parce que ce document n'est pas une énième pièce à charge contre Microsoft mais une étude pragmatique qui tente d'évaluer les conséquences de l'adoption de Vista et MS Office 2007 dans le contexte scolaire pour en tirer de justes recommandations.

• Parce qu'au delà de Microsoft, ce rapport passe en revue quelques questions majeures que tout acteur du monde éducatif un tant soit peu impliqué dans les TICE devrait se poser. Parce que, enseignants, administrations, collectivités, parents d'élèves, etc. nous estimons qu'il en va de la responsabilité de chacun de se positionner sur ces questions et de faire ses choix en toute connaissance de cause.

• Parce qu'en France, le Ministère de l'Education n'a pas jugé opportun de mener une telle étude et ne communique pas sur le sujet. Nous ne comprenons pas un tel silence. Nous pensons a contrario que ces questions sont d'importance et que les conditions d'un véritable débat sont réunies.

• Parce que Microsoft se montre en ce moment très entreprenant à l'école. Dernier exemple en date : La mise à disposition gratuite de MS Office pour tous les enseignants. Lisez le rapport et vous comprendrez aisément le pourquoi du comment d'un tel « cadeau ».

• etc. »

38 pages au format pdf. http://www.framablog.org/public/ microsoft-vista-office-2007_rapport-becta_traduction-framasoft.pdf.

Septembre 2008

Linux et Logiciels libres