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L'Académie des Sciences et l'informatique de 2004 en 2007

- 2004 : « avis sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire : école et collège » (extrait)

   L'informatique et les technologies de la communication. L'enseignement de l'informatique ne sera pas celui de la « science informatique ». Il n'est pas non plus exclusivement un jeu. La création et la mise en oeuvre du Brevet Informatique & Internet, et les moyens afférents, représentent un premier pas significatif et important. Il faut conduire les élèves à utiliser, pratiquement dans toutes les matières, les outils informatiques aussi bien que les outils traditionnels. À côté des papier et stylo, ils tiendront des cahiers électroniques, remettront des devoirs électroniques, consulteront des bases de données électroniques, pour une partie de leur temps. La puissance et la sophistication des ordinateurs et de leurs logiciels appropriés font que leur bon usage nécessite un long apprentissage qui se poursuivra tout le temps du collège, mais simplement en les utilisant et non sous forme de cours ou de travaux dirigés d'informatique.

Rapport de 18 pages au format pdf :
http://www.academie-sciences.fr/actualites/ textes/thelot_06_07_04.pdf.

- 2007 : « La formation des professeurs à l'enseignement des sciences » (extrait)

   Le développement considérable des concepts et technologies informatiques dans la société, tout comme l'intérêt des élèves pour ces outils, conduisent à leur faire une place dans l'ensemble de la formation (27), et notamment au lycée : algorithmique, approche de la représentations et manipulations des données, nouvelles formes d'apprentissage. La proximité de chercheurs et de laboratoires dans les universités est favorable à l'introduction de tels objets d'enseignement, pour lesquels un savoir-faire opérationnel est nécessaire. Il n'apparaît peut-être pas souhaitable de créer une spécialité « informatique » autonome pour l'enseignement au collège ou au lycée général, mais les professeurs de disciplines scientifiques n'assureront correctement cet enseignement que s'ils ont reçu une formation – ou se sont donnés une autoformation – appropriée.

(27) Quelle que soit l'utilité indéniable de la manipulation de logiciels de traitement de texte ou de tableurs, dont les jeunes deviennent assez facilement des virtuoses dépassant leur professeur, il est souhaitable d'élargir l'enseignement à une compréhension plus créative de l'informatique.

Rapport de 22 pages au format pdf :
http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/formation_13_11_07.pdf.

Note EPI : comme un doute en 2007 dans l'esprit des académiciens. L'EPI y voit un encouragement à poursuivre son action en faveur d'un enseignement de l'informatique au lycée.

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Association EPI
Décembre 2007

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