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Maroc : l'informatique au collège, nouvelle discipline d'enseignement

Ignace Rak et Abdallah Hariri, novembre 2006.

   Depuis le début des années 80, le ministère de l'éducation nationale a entrepris un important effort pour intégrer l'informatique dans le système éducatif marocain. (...) Après deux années d'expérience (au début de l'année scolaire 2005/2006) la décision a été prise de généraliser l'enseignement de l'informatique, en tant que matière obligatoire, dans tous les troncs communs (le tronc commun est la première année de l'enseignement secondaire qualifiant. Le système éducatif marocain dispose actuellement de quatre troncs communs qui sont : le tronc commun scientifique, le tronc commun littéraire, le tronc commun technologique et le tronc commun originel) à raison de deux heures hebdomadaires. Le programme d'informatique pour les troncs communs a été conçu de façon à prendre en compte les spécificités de chaque tronc commun et à développer les compétences suivantes :

  • Exploiter les fonctionnalités d'un système d'exploitation pour gérer des documents numériques ;
  • Exploiter les fonctionnalités d'un texteur pour produire un document mis en forme, contenant des tableaux et éventuellement des objets graphiques ;
  • Exploiter les fonctionnalités d'un tableur pour produire une feuille de calcul ;
  • Exploiter les fonctionnalités d'un tableur pour représenter graphiquement les données d'une distribution statistique ;
  • Identifier les différents constituants (matériel et logiciel) d'un réseau informatique ;
  • Exploiter les principaux services d'Internet pour accéder à l'information et pour communiquer de façon synchrone et asynchrone ;
  • Adopter la démarche algorithmique pour résoudre un problème donné ;
  • Transcrire un algorithme dans un langage de programmation de haut niveau.

   D'autre part, le programme d'informatique est organisé en quatre modules. Chaque module comporte un ensemble d'unités cohérentes permettant de structurer des contenus notionnels dont le niveau d'approfondissement varie d'un tronc commun à l'autre.

Article complet (39 pages au format pdf) :
http://www.pagestec.org/web2001/modules/upload/upload/ HADF_3-9_Maroc_l_informatique_nouvelle_discipline_d_enseignement.pdf.

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Avril 2007

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