NOUS AVONS LU
sur le Net
 

SIALLE : pour autant que leur valeur pédagogique aura été reconnue...

Par aKa, le samedi 17 mars 2007, 12h40 sur framablog, logiciel libre.

À propos de la réponse de Ségolène Royal à la lettre ouverte de l'EPI.

   « Je considère qu'il faut encourager l'introduction à l'école de logiciels libres pour autant que leur valeur pédagogique aura été reconnue. »

   Telle est la réponse donnée par Ségolène Royal à une lettre de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) où l'on pouvait lire ce pertinent paragraphe : « Il faut faire davantage place aux logiciels et ressources libres, dans une perspective de pluralisme technologique. C'est un facteur significatif de baisse des coûts et d'indépendance. Le libre est en phase avec les missions du système éducatif et la culture enseignante. »

   Réponse de normand de la candidate à l'élection présidentielle française ? Un peu oui quand même, puisque l'affirmation est corrélée à la reconnaissance de leur valeur pédagogique.

   Quel sont les logiciels le plus utilisés dans nos écoles ? Tout d'abord le... système d'exploitation (sic !). Puis dans l'ordre très certainement le navigateur web et le traitement de texte. Ils n'ont strictement aucune valeur pédagogique intrinsèque. C'est l'usage qu'en font les enseignants et leur élèves au cas par cas qui détermine ici l'éventuelle valeur pédagogique.

   Autrement dit je ne vois pas très bien comment GNU/Linux, Firefox ou OpenOffice.org vont pouvoir être pédagogiquement évalués alors même que ce serait une bonne idée d'encourager leur introduction massive (en lieu et place de Windows, Internet Explorer et MS Office).

   Alors soit, restreignons-nous aux logiciel purement éducatifs. Le ministère à créé depuis un petit bout de temps déjà une marque RIP destinée, je cite, « à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par un public d'enseignants et de spécialistes du domaine et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif ».

   L'intention est louable même si personnellement j'avoue ne pas faire attention à la présence du label lorsque je décide d'utiliser tel ou tel logiciel. Je fais beaucoup plus confiance aux témoignages de mes pairs et surtout à l'expérimentation effective en classe (avec de vrais élèves inside). Ainsi en va t-il des deux logiciels que j'utilise le plus en collège actuellement en tant que prof de maths : les exerciciels Mathenpoche et le traceur géométrique dynamique Geogebra.

   Les deux logiciels cités plus haut sont, vous vous en doutez, libres. Ils n'ont pas le label RIP. D'ailleurs, à ma connaissance, le seul logiciel libre RIP sont les Ateliers de Géométrie, dont nous avions évoqué avec enthousiasme la libération sur Framasoft.

   Un seul logiciel libre sur plus d'un millier logiciels RIP ? Pourquoi une telle absence ? Ce n'est pas à moi de répondre à cette question.

   Les logiciels libres semblent être en tout cas pour le ministère quelques chose de bien particulier dans le monde des logiciels. Un monde à part qu'il faudrait donc traiter à part. C'est alors l'occasion pour moi de vous présenter le très officiel SIALLE qui a priori semble répondre à la demande de reconnaissance pédagogique préconisée par Ségolène Royal.

Texte complet à lire sur :
http://framablog.org/index.php/post/2007/03/17/ SIALLE-:-pour-autant-que-leur-valeur-pedagogique-aura-ete-reconnue.

___________________
Association EPI
Avril 2007

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu