SPECIF Congrès 2007 - Bordeaux

Atelier « Les nouvelles tendances de l'informatique » du jeudi 11 janvier 2007, animé par Pierre Lescanne (Président de la SPECIF), préparé par Christine Crochepeyre, Annie Geniet, Pierre Lescanne et Hélène Richy. (extrait)

« L'atelier a débuté par l'analyse des changements survenus depuis une quinzaine d'années et leur impact sur nos activités. Nous avons ensuite échangé sur les évolutions qui s'annoncent pour les années à venir. »

1) Les constats
A – En ce qui concerne le matériel.
B – En ce qui concerne la communication et les étudiants.

« Chaque discipline possède son propre jargon, mais la situation des informaticiens est compliquée par le fait que l'informatique n'est pas une discipline enseignée dans le secondaire. Alors que tout scientifique (voire tout étudiant) possède une petite culture minimale en mathématique, physique, chimie, biologie, il ne possède pas de connaissance spécifique en informatique en sortant du lycée. »

2) Les évolutions

« ... L'utilisation de l'informatique s'est banalisée et n'est plus réservée aux seuls informaticiens : l'informatique grand public devient prépondérante sur l'informatique professionnelle. Ceci nécessite donc une adaptation des contenus des enseignements, qui doivent couvrir un public large et hétéroclite, et des pratiques. Par exemple, l'expansion de l'utilisation d'internet a posé de nouveaux problèmes de sécurité, qui sont autant de défis pour la communauté des informaticiens. Mais ceci s'accompagne d'une grande incertitude sur le devenir de notre discipline... »

3) Les suites à donner

• Il est proposé de faire un historique de la perception de l'informatique depuis 1947 : Quelle vue de l'évolution de l'informatique à échéance de 10 ans avait-on en 1947, en 1957, ..., en 1997, en 2007.

• Afin de poursuivre la réflexion en ce qui concerne les évolutions de l'enseignement de l'informatique, une journée sera organisée au printemps. On pourra y discuter de ce que doivent être les trois niveaux d'enseignement : ce qui concerne toute l'université (le tout public), ce qui concerne les « applicateurs » (ceux qui appliquent l'informatique à leur discipline) et ce qui concerne les informaticiens. On y reviendra également sur le C2i. Il sera sans doute intéressant (et même nécessaire) d'associer des sociologues à notre réflexion.

• Enfin, il faut également poursuivre l'action vers les lycées pour que l'informatique y devienne une vraie discipline.

NDLR-EPI : le gras a été rajouté par la rédaction EPI.

Mars 2007

Informatique et TIC