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Ségolène Royal : l'archéo-moderne

Chronique d'Éric Le Boucher dans Le Monde des 18-19 février 2007, p. 30.

   Éric Le Boucher, analysant la campagne de Ségolène Royale, reconnaît que la candidate a des intuitions qui collent à l'air du temps. Ainsi, à propos de l'éducation, « l'École pour rétablir l'égalité, bien sûr, mais aussi et surtout pour entrer au plus haut niveau dans la société de la connaissance ».

   Nous avons pu également le constater, la modernité du discours ne se retrouve pas dans la liste des 100 propositions et du pacte présidentiel. Rien, en tous cas, pour ce qui concerne la place importante que devraient occuper l'informatique et les TIC dans l'éducation et la formation dans une « société de la connaissance ».

   On peut se demander à quoi servent les conseillers aux technologies de l'information de la candidate ! La remarque vaut d'ailleurs pour les autres candidat(e)s. Mais peut être avons nous mal lu les programmes ?...

   Dans ce même numéro du Monde (page 19), le développement de la transmission du savoir, par iPod interposé, au Japon. Ainsi, la prestigieuse université de Tokyo a mis en place, depuis la rentrée 2006-2007, un service de téléchargement de cours magistraux sous forme de podcast. « La transmission du savoir a commencé par l'oral, puis ce fut l'écrit, les illustrations diverses. Avec le numérique, nous franchissons une nouvelle étape » déclare le Professeur Kazuo Tsubota, ophtalmologiste de renom.

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Association EPI
Mars 2007

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