Sur le Net

Publications scientifiques : la communauté des physiciens des particules passe au libre accès

La première réunion des organismes européens de financement de la recherche en physique des particules s'est tenue à Genève, au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), le 3 novembre dernier. Elle a abouti à la création d'un consortium pour la publication en libre accès dénommé SCOAP3 (sponsoring consortium for open access publishing in particle physics). D'après le CERN, c'est la première fois qu'un domaine scientifique entier passe d'un modèle de publication par abonnement à des journaux en libre accès financés par leurs auteurs. Dans les faits, les publications seront financées par les agences via les laboratoires et leurs auteurs. Un groupe de travail comprenant des physiciens, des documentalistes et des experts juridiques européens a été créé avec pour mandat de mettre sur pied les fondations de SCOAP3 au cours des prochains mois. (dépêche Aef 20-11-2006)

Décembre 2006

Linux et Logiciels libres