Au secours ! la génération Internet arrive...

Jacques Vauthier, Cyril Duchamp, éditions Eska, 2006, 125 pages, 25 €.

Les adolescents d'aujourd'hui entretiennent un rapport au savoir bien différent de celui de leurs aînés. L'Internet est venu bouleverser les modalités d'acquisition des connaissances et plus généralement les rapports qu'entretiennent les jeunes avec le reste du monde. « Hélas, il semble que les institutions nationales n'aient pas entièrement pris conscience de ce bouleversement », considèrent Jacques Vauthier et Cyril Duchamp dans leur livre Au secours ! la génération Internet arrive... L'ouvrage passe en revue les nouvelles pratiques de ces jeunes générations qui sont nées avec le web et pour qui les médias numériques sont le quotidien. Il analyse les processus cognitifs que sous-tend la révolution de l'Internet et amène à repenser l'organisation de l'école : « Est-ce que nous ne sommes pas confrontés à une rupture dans la constitution des connaissances pour ces jeunes générations qui pensent autrement à partir de la masse d'informations qui leur est proposée ? »

Selon les auteurs, « la façon dont les jeunes se précipitent sur Internet pour toute activité : discussion avec des copains, recherche de musique, de films, de places d'avion etc., montre qu'il est temps de revisiter nos méthodes d'enseignement et de les adapter à cette soif de connaissance qu'ils peuvent satisfaire en un tour de main ! » Les jeunes ne peuvent considérer la relation d'enseignement comme les anciennes générations. Ils sont au cour de la société de l'information, fortement évolutive par nature, « et on voudrait les couler dans le même moule que leurs parents... » C'est que, estiment Jacques Vauthier et Cyril Duchamp, « le "collège jésuite" est mort et les jeunes le disent avec leurs mots que les adultes ne savent pas décrypter ».

Cyril Duchamp est journaliste à l'agence éducation formation (AEF). Jacques Vauthier est Professeur à l'université Paris 6-Pierre et Marie Curie, Chargé de mission au Ministère des affaires étrangères pour les Technologies de l'information et de la communication dans les enseignements supérieurs à l'international. Il est Secrétaire général adjoint de l'European association of distance teaching universities (EADTU) pendant dix ans, Consultant pour l'UNESCO.

Décembre 2006

Nous avons lu