Sur le Net

La diffusion des technologies de l'information dans la société française

Enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », novembre 2006, Crédoc (http://www.credoc.fr).

Par rapport à 2005, l'année 2006 est marquée par une progression plus rapide des taux d'équipement en téléphonie mobile, ordinateur personnel et connexion à Internet. Les accès sur le lieu de travail ou d'études, en revanche, ne progressent plus depuis deux ans, voire diminuent dans certains cas. Mais plus largement, l'enquête du CREDOC apporte cette année un éclairage sur les différents modes d'accès à la télévision (antenne classique, satellite, câble, ADSL, TNT, etc.). Elle offre aussi des informations sur les nouveaux usages d'Internet et de l'ordinateur : blogs, télévision sur Internet, radio sur Internet, accès à l'administration électronique, connexions Wi-Fi dans les lieux publics. L'enquête aborde les nouveaux services disponibles sur le téléphone mobile : consultation de la télévision sur son portable, consultation d'Internet, téléchargement de musique sur son terminal mobile, etc.

À propos de la fréquence d'utilisation sur le lieu de travail ou d'études (page 92) on peut lire :
« En tout état de cause, l'usage de l'informatique dans le milieu professionnel ne se développe pas cette année. Il a tendance à diminuer dans l'enseignement supérieur et il stagne dans le secondaire. Ces informations sont corroborées par les observations relatives à l'usage d'Internet. Et, faut-il le rappeler, si 75 % des élèves ont accès, dans leur collège ou leur lycée, à un ordinateur, seulement 5 % l'utilisent tous les jours et environ la moitié s'en servent effectivement moins d'une fois par semaine (25 % ne rentrent jamais dans la salle informatique de leur établissement)... »

Encore un pavé dans la mare du MENRT.

Ce rapport du Centre de Recherche pour l'Étude et l'Observation des Conditions de Vie (CREDOC) a été réalisé à la demande du Conseil Général des Technologies de l'Information (Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie) et de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.

Il est téléchargeable (202 pages pdf) sur : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc2006.pdf.

Décembre 2006

Rapports et documents