NOUS AVONS LU
Sur le Net
 

Une lettre des fondateurs de la Liste [escape_l]

Bonjour à tous,

En mettant en place la liste [escape_l], nous avons fait un pari. Le même que celui de Richard Stallman dans son texte « Le Droit de lire » traduit en français dans l'anthologie, Libres enfants du savoir numérique, publiée aux Éditions de l'Éclat en mars 2000.

Ce pari repose sur la conviction que la question du droit d'auteur serait la question fondamentale du XXIe siècle.

Dans ce cadre [escape_l] a voulu contribuer à faire de cette question un problème public, une cause et un objet de recherche à part entière.

Pendant plus de six ans [escape_l] a été une des laboratoires permettant de créer et d'alimenter cette controverse pour lui donner visibilité et légitimité publique.

Le pari que nous avons fait est aujourd'hui atteint au-delà de nos espérances : chacun en est bien conscient, la question du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle sont et seront sans aucun doute demain plus encore au coeur de nos préoccupations quotidiennes.

Le terme même « escape » manifestait notre volonté de faire défection pour faire émerger un problème dans l'arène publique.

Une époque nouvelle s'ouvre aujourd'hui : celle où des formes nouvelles s'organisent pour poser ces questions et celle où des forces plus anciennes commencent à les prendre en considération.

En ce qui nous concerne, nous considérons en tant que chercheur et journaliste, notre travail s'arrête là. [escape_l] doit laisser la place à d'autres espaces de débat.

Forts de cette conviction partagée, nous vous informons que nous allons fermer le liste à la fin du mois de juin.

Le corpus de messages postés sur [escape_l] représente une richesse inestimable pour qui voudra étudier cette question. C'est la raison pour laquelle les archives de la liste resteront en ligne tant que Samizdat acceptera de les héberger.

Il est évident que Libres enfants du savoir numérique restera en ligne ainsi que la biblio du libre.

Les Libres enfants sont devenus grands, nous n'avons pas envie de devenir des parents castrateurs : à eux de jouer...

9 juin 2006
Florent Latrive et Olivier Blondeau

Pour écrire à la liste : escape_l@freescape.eu.org.

___________________
Association EPI
Juin 2006

Accueil

Linux et Logiciels libres

Nous avons lu