Sur le Net

Publication scientifique : le rôle des États dans l'ère des TIC

Roberto Di Cosmo (22 juillet 2005)

Les TIC ont profondément changé l'écosystème de la publication scientifique, en révélant au grand jour un conflit d'intérêts grandissant entre les éditeurs d'un côté et tous les autres acteurs de l'autre. En partant d'une analyse précise des exigences minimales d'un système de publication scientifique, et du divorce qui se consomme entre auteurs, utilisateurs et éditeurs de la publication scientifique à cause de la révolution apportée par les TIC, l'auteur met ici en évidence ce que la communauté scientifique peut faire, et commence déjà à faire par elle même, pour se libérer du joug désormais injustifié imposé par les éditeurs.

« Mais tout cela serait vain sans une intervention immédiate, claire, et volontariste de la part des États ; nous leur demandons d'avoir le courage politique de rendre au domaine public ce qui lui a été trop longtemps soustrait, dans l'intérêt du bien commun, et nous formulons pour cela une proposition précise, qui ne demande aucun financement extraordinaire, et qui n'est pas limitée aux sciences dites "dures", mais a vocation à résoudre un problème qui est désormais général dans tous les domaines de la recherche. »

Article de 16 pages au format pdf sur :

Mars 2006

Linux et Logiciels libres