Revue électronique de l'EPI
Sommaire du n° 49 de juin 2002

Articles

- Les mots de l'informatique dans les enseignements primaire et secondaire
  Il s'agit
de l'intervention de Jacques Baudé lors du colloque organisé le 15 mai 2002 par l'ASTI sur le thème : Stic un carrefour de langages.
Il convient tout d'abord de s'interroger sur ce qu'on entend par " informatique " à ces niveaux d'enseignement. On comprendra facilement qu'il ne s'agit pas d'informatique pure et dure mais il y a de la marge entre l'informatique théorique et le " bidouillage " qui préside trop souvent à la pratique de l'ordinateur !...
[…] L'EPI qui n'aimait guère le mot " Assisté " a créé - dès les années 70 - l'expression " informatique pédagogique " qui est encore employée; c'était un raccourci pour désigner les apports de l'informatique à la pédagogie (dans les différentes disciplines) mais aussi la pédagogie de l'informatique. Tout un programme ...

- Les " Ateliers H-G-EC ", classe de pédagogie par ateliers
  P. Charlet
P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège Anatole BAILLY à Orléans une expérimentation pédagogique en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur tout le niveau de 6e (138 élèves). Les Ateliers histoire géographie éducation civique ont été mis en pratique afin de répondre au problème du savoir. La question qui se pose est en effet la suivante : faut-il transmettre ou construire le savoir ? Ces Ateliers apportent une réponse à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est le travail en autonomie.

- Windows XP, version familiale, me rappelle mon TO7 !
Billet "humeuristique" de Jean-Louis Malandain
Quand j'étais jeune, voilà bientôt 20 ans, j'avais appris à programmer des didacticiels de français sur un TO7. C'était un " ordinateur familial " de chez Thomson. Quand on l'allumait, on était en Basic, conçu spécialement par Microsoft. Vous connaissez ? C'était chouette. On pouvait même afficher des exercices sur fond de journal télévisé pour analyser l'image... histoire de ne pas mourir idiot. Mais c'était lent, comparé à ce qu'on a connu plus tard. Remarquez, on s'y faisait très bien car la réponse à une question un peu délicate demande plus de réflexion que de vitesse machine...

- Coût et compétence, l'effet Matthieu dans la recherche bibliographique en ligne
  Magdeleine MOUREAU
L'interrogation des bases de données en ligne a fortement contribué à établir un lien entre la recherche d'une information et son prix. L'utilisateur potentiel n'associe pas facilement la recherche d'une information et un prix à payer. Dans la recherche de références en ligne on paie un moyen et non un résultat et il n'y a aucune corrélation entre le prix du moyen et la valeur du résultat. L'information trouvée (le résultat qui va être facturé) correspond à un des cinq cas suivants : l'information est pertinente, nouvelle et accessible, 'information est pertinente mais déjà connue de l'utilisateur, l'information est pertinente mais inaccessible (soit intellectuellement , soit physiquement),l'information est inintéressante et non pertinente, aucune information n'est retrouvée...

Nous avons lu

- Psychologie des apprentissages et multimédia
Sous la direction de D.Legros et J.Crinon, Ed.A.Colin, mars 2002, 228 pages, 21,50 euros.
On le sait depuis longtemps, les TIC offrent de nouvelles possibilités pour l'enseignement. Encore convient-il de rechercher les meilleures utilisations, car, s'il n'est guère pensable d'attendre que l'efficacité des TIC soit globalement confirmée (cette question n'a d'ailleurs aucun sens), il convient certainement de faire un tri.

- Formation continue et nouvelles technologies
 
Lu dans l'US-Mag (SNES), n°570, mai 2002, dossier " Formation continue des personnels ". (Daniel Rallet)
S'agissant de la formation aux TICE, la situation actuelle n'est pas satisfaisante certes, les TICE représentent 17 % du volume de formation continue, mais la for-mation est concentrée sur des stages courts, d'apprentissage d'outils, sans suivi, ni conti-nuité. Pire, les stages lourds ont disparu alors que les personnels formés dans les années 80 vont partir en retraite. Il faudrait des formations plus longues, mieux adaptées aux besoins...

- Les tic dans l'enseignement supérieur : pratiques et besoins des enseignants
 Enquête réalisée pour la fédération ITEM-Sup par la société I + C.
 A nalyse et synthèse : Brigitte Albero et Bernard Dumont. Mai 2002

Il s'agit d'une enquête commandée par l'ex-ministère de la recherche à ITEM-Sup (dont l'EPI est membre) visant à apporter des compléments d'information sur la façon dont les enseignants du supérieur vivent l'intégration des technologies dans leurs pratiques professionnelles. ITEM-Sup a eu recours à une entreprise spécialisée dans les sondages (I + C) qui a contacté, sur la base d'un questionnaire d'enquête comportant des questions ouvertes, un panel représentatif d'enseignants. 720 personnes ont été sollicitées. C'est donc sur un ensemble relativement réduit, mais il en est ainsi des sondages. Retenons les aspects positifs.

- Sur les traces du vivant
 
Ouvrage collectf, sous la direction de F. Raulin-Cerceau, P. Léna, J. Schneider ,
  Ed. Le Pommier, 306 pages, 2002.
Fruit d'une rencontre entre astronomes, physiciens, chimistes, biologistes, roboticiens, philosophes et théologiens, Sur les traces du vivant explore toutes les facettes de cette interrogation qui nous taraude depuis des millénaires : la vie existe-t-elle ailleurs dans l'Univers ?

- Lu ici et là...
 

La Revue de l'EPI continue sous sa forme électronique. Nous invitons les collègues à nous faire parvenir, articles de fond, réflexions, témoignages, etc. à  courrier@epi.asso.fr

Merci.

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juin 2002

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