PRÉSENTATION DES « ATELIERS H-G-EC »
CLASSE DE PÉDAGOGIE PAR ATELIERS

Philippe Charlet

     P. Charlet développe depuis septembre 2002 au Collège Anatole Bailly http://www.anatolebailly.org à Orléans une expérimentation pédagogique en histoire-géographie-éducation civique qui porte sur tout le niveau de sixième 6e (138 élèves).

     Les Ateliers histoire géographie éducation civique ont été mis en pratique afin de répondre au problème du SAVOIR. La question qui se pose est en effet la suivante :

FAUT-IL TRANSMETTRE OU CONSTRUIRE LE SAVOIR ?

     Les Ateliers histoire géographie éducation civique apportent une réponse à cette question fondamentale. L'axe moteur de la pratique est le travail en autonomie :

  • l'autonomie est source d'apprentissage par la recherche, par les découvertes, mais aussi par le "tâtonnement expérimental" ; connaissances durables et méthodes s'acquièrent exclusivement par un travail personnel continu ;

  • l'autonomie facilite la différenciation en s'appuyant sur un changement total du rôle du professeur. Les élèves les plus en difficulté comme les élèves les plus en réussite travaillent à leur rythme propre, les premiers étant cependant appelés à dépasser ce qu'ils croient être leurs limites afin de ne pas être tentés de s'enfermer dans l'image qu'ils ont d'eux-mêmes.

     Cette volonté de privilégier le travail autonome de recherche et de synthèse, de mise en activité permanente, sont nées du désir d'amener les élèves à travailler sans en avoir l'impression, dans la bonne humeur. La salle de classe est davantage envisagée comme une ruche (légèrement) bourdonnante.

LE PLAN DE CLASSE

     La disposition des élèves dans la classe (tables alignées le long des murs), la suppression du mobilier pédagogique courant (tableau noir, bureau) et du matériel spécifique à la matière (projecteur à diapositives, rétroprojecteur, cartes murales), suggèrent une modification de la pratique pédagogique ; les élèves ne font plus face au professeur qui joue de ce fait un rôle différent.

LE FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE

     Les tables sont disposées le long des 4 murs de la salle de classe : les élèves ne regardent plus le centre de la classe, ils sont tournés exclusivement vers leur travail.

     Sur les tables centrales, des documents sont mis à disposition des élèves : fiches de travail ("Fiches-ateliers", "Fiches d'auto-correction"), revues, dictionnaires, atlas...

     Les élèves travaillent en groupes de 2, en rotation sur table (documents papier : principalement le manuel mais également des revues, dictionnaires, atlas...) et sur ordinateur (documents multimédia : essentiellement sur Internet, sur sites capturés, en Intranet, et sur CDRom...).

     Les élèves corrigent eux-mêmes leurs "Fiches-ateliers" à partir des "Fiches d'auto-correction". Ils rédigent ensuite un PARAGRAPHE ARGUMENTÉ ayant pour sujet la problématique de la "leçon", et c'est le professeur qui corrige au cours de l'heure la synthèse produite par chacun des élèves. Afin de contrôler l'évolution du travail de chacun, un tableau récapitulatif est à la disposition des élèves qui complètent eux-mêmes l'avancement de leur travail.

L'ÉVALUATION

     Il y a 2 types d'évaluation :

1 - L'évaluation sommative (acquisition des connaissances)

     Un contrôle de connaissances est prévu à la fin de chaque chapitre, à partir de la "Fiche de révision" par capacités réalisée en classe : dans cette fiche figurent notamment les synthèses de chacun des Ateliers du chapitre. Ces synthèses sont rédigées durant un bilan en commun (2 heures par chapitre) avec le groupe-classe (notation de l'oral).

2 - L'évaluation formative (compétences transversales : acquisition des savoir-être)

     Les élèves sont notés pour chaque chapitre sur :

  • l'autonomie,

  • l'écoute des autres,

  • la prise de parole,

  • et les progrès réalisés dans ces domaines par rapport au chapitre précédent. La "Fiche d'évaluation formative" par classe est à disposition au tableau : les élèves peuvent ainsi suivre l'évolution de leurs compétences.

     Un premier bilan montre une acquisition certaine des connaissances et des méthodes : l'exercice de la recherche documentaire sur documents multimédia et sur documents papier est devenu une pratique naturelle pour la plupart des élèves, de même que le commentaire de document et la rédaction de synthèse.

     Ces nouvelles aptitudes acquises en 3 mois sont très encourageantes, surtout dans la perspective d'une pédagogie de ce type sur les 4 années de Collège.

Philippe Charlet

Paru dans la  Revue électronique de l'EPI  n° e49 de juin 2002.

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