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Les risques des excès d'écrans
 

   L'informatique et le numérique, sous-tendu par la science et technique informatique, sont omniprésents dans la société d'aujourd'hui. À ce titre, l'informatique doit être une composante de la culture générale de tous les élèves et exister dans l'enseignement scolaire sous la forme d'une discipline spécifique. Et elle est un instrument pédagogique qui a fait ses preuves.

   Pour autant cela signifie-t-il que les enfants, les élèves doivent passer chaque jour des heures à n'en plus finir devant des écrans ? Non bien sûr. On peut faire de l'algorithmique sans écran. On peut s'initier à la programmation et mettre un programme en machine une fois seulement que l'on a fini de l'écrire. C'est de l'informatique (rappelons que l'informatique est structurée par quatre concepts : algorithme, machine, langage et information).

L'overdose d'écrans

   On connaît les conséquences pour les enfants de l'overdose d'écrans : retard de langage, baisse de la concentration et de la mémoire, manque de sommeil, hausse de l'obésité et de l'agressivité. On connaît les conséquences mais on en mesure encore mal leurs effets sur le long terme. On sait que les effets de cette surexposition sont d'autant plus redoutables qu'elle est précoce (par ailleurs, nous en sommes tous victimes). Quid de ces effets sur les éléments fondamentaux de notre humanité que sont le langage, la capacité à se concentrer et à dialoguer, à exercer une pensée critique, à lire, etc.

Le combat contre cette overdose

   Dans tous les cas, cet excès d'écrans se fait au détriment d'autres activités et le temps passé (perdu) ne sera jamais rattrapé. En protéger les jeunes est une lourde tâche. Les parents ne doivent pas être seuls dans ce combat. Il est utopique d'imaginer que des enfants et des adolescents vont spontanément « bien utiliser » Internet et les réseaux sociaux. Isolés, ils accéderont à des contenus inappropriés, subiront des moqueries, seront désinformés, poussés au narcissisme, à la consommation, à l'addiction, aux nuits courtes. Beaucoup d'enfants de moins de 10 ans passent 15 heures certains jours devant un écran, à regarder des vidéos de quelques secondes, à « assassiner » un maximum de gens... Leur intelligence et leur imagination sont directement conditionnées par des entreprises du numérique passées maîtres dans l'art de capter leur attention pour amasser des profits faramineux. Ce qui n'empêche pas des responsables et des cadres de la Silicon Valley d'interdire à leurs enfants les écrans avant 15 ans et/ou d'en limiter drastiquement leur consommation quotidienne. Et de les mettre dans des écoles qui fonctionnent selon ces principes : « Fais ce que je te dis mais pas ce que je fais » (École Waldorf dans la Silicon Valley).

   L'excès d'écrans, la perte de l'attention qui en résulte sont des questions vitales. Il faudrait lancer des campagnes politiques de type « Pas de smartphones avant 15 ans ». Des humains, et non des écrans, pour apprendre, l'École en faisant un usage raisonné.

   Mais si les dégâts les plus visibles touchent les enfants, ils ne sont pas les seuls à être concernés. À l'École, comme à la maison et ailleurs, métro, transports en commun par exemple, il faut limiter fortement les temps de connexion et promouvoir la déconnexion. Il faut reconquérir l'attention dont se sont emparées les grandes entreprises du numérique (GAFAM, multinationales...), l'attention de tous, petits et grands : il s'agit d'un enjeu majeur de société.

Le Bureau EPI

On pourra se référer à :

La Guerre de l'attention, comment ne pas la perdre, de Florent Souillot et Yves Marry, éditions l'Échappée, collection « Pour en finir avec ».

« La civilisation du poisson rouge. Petit traité sur le marché de l'attention » de Bruno Patino :
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l1910c.htm

« Les ravages des écrans Les pathologies à l'ère numérique » de Manfred Spitzer :
https://www.epi.asso.fr/revue/lu/l2004a.htm

« Faut-il renoncer au numérique pour l'éducation ? » de Jean-François Cerisier :
https://www.epi.asso.fr/revue/articles/a2009d.htm

« Enfants et écrans : que dit vraiment la science ? » Pauline Léna Le Figaro, décembre 2023.
https://www.lefigaro.fr/sciences/enfants-et-ecrans-que-dit-vraiment-la-science-20231217

- Les écrans sont-ils vraiment dangereux pour les jeunes ? Voici ce que dit la science. Raphaël Grably, le 17 janvier 2024. Limiter le temps d'écran des enfants : une mesure vraiment réaliste ?
https://www.bfmtv.com/tech/vie-numerique/les-ecrans-sont-ils-vraiment-dangereux-pour-les-jeunes-voici-ce-que-dit-la-science_AV-202401170519.html

- Trop-plein d'écran à l'école ? Dans les collèges privés, ça fait débat. Louise Leduc, La Presse, 28 janvier 2024
https://www.lapresse.ca/actualites/education/2024-01-27/trop-plein-d-ecran-a-l-ecole-dans-les-colleges-prives-ca-fait-debat.php

- Les écrans, « catastrophe éducative et sanitaire en puissance », à l'agenda du gouvernement. Publié le 5 février 2024 par Caroline Megglé, avec AFP, pour Localtis.
https://www.banquedesterritoires.fr/les-ecrans-catastrophe-educative-et-sanitaire-en-puissance-lagenda-du-gouvernement

Et par curiosité, en attendant l'avis des experts..., nous avons demandé l'avis de Bard (https://bard.google.com/?hl=fr)

NDLR-EPI : nous avions questionné sur de bon usage, il a surtout répondu sur les risques...

> Question : Que dire sur  le bon usage des écrans pour nos enfants ?

> Réponse de Bard : Les écrans font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne, et il est impossible d'en isoler les enfants. Cependant, il est important de veiller à ce que leur utilisation soit bénéfique et non nuisible à leur développement.

Les risques liés à l'exposition excessive aux écrans.

L'exposition excessive aux écrans peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des enfants. Elle peut notamment entraîner :

Des risques physiques :

- Des problèmes de santé oculaire, tels que la fatigue oculaire, la myopie ou l'astigmatisme
https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?

- Une prise de poids, due à la sédentarité
https://www.puq.ca/catalogue/livres/surpoids-obesite-chez-les-enfants-les-4174.html

- Des troubles du sommeil, en raison de la stimulation lumineuse des écrans
https://sommeilenfant.reseau-morphee.fr/en-savoir-plus/sommeil-et-handicap/troubles-du-spectre-de-lautisme-et-maladies-neurogenetiques-de-lenfant-et-de-ladolescent/

Des risques psychologiques :

- Des problèmes de concentration et de mémoire
https://www.brainy-club.fr/blog/attention-concentration-enfant-comment-ameliorer

- Des troubles du comportement, tels que l'agressivité ou l'anxiété
http://www.psy-enfant-lille.com/blues-et-depression/

- Une addiction
https://solidarites.gouv.fr/plan-dactions-pour-un-usage-raisonne-des-ecrans-par-les-jeunes-et-les-enfants-et-extension-du-site

Des risques sociaux :

-Un isolement social
https://www.fondationdefrance.org/fr/observatoire-de-la-philanthropie/jeune-et-sans-amis-quand-la-solitude-frappe-les-15-30-ans

- Le cyberharcèlement

- L'accès à des contenus inappropriés

Les recommandations pour un usage modéré

L'Académie nationale de médecine recommande de limiter le temps d'écran des enfants comme suit :

  • Avant 3 ans : éviter tout usage des écrans, sauf dans des cas exceptionnels et sous la surveillance d'un adulte
  • De 3 à 5 ans : 1 heure 30 minutes par jour maximum
  • De 6 à 9 ans : 2 heures par jour maximum
  • De 10 à 12 ans : 3 heures par jour maximum

Ces recommandations sont à adapter en fonction de l'âge de l'enfant, de son développement et de son activité physique. Il est également important de choisir des contenus adaptés à l'âge et aux intérêts de l'enfant.

Comment accompagner les enfants dans leur usage des écrans ?

Les parents jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des enfants dans leur usage des écrans. Voici quelques conseils :

  • Fixez des règles claires et explicites. Discutez avec votre enfant de la durée et des horaires d'utilisation des écrans.
  • Modèlez un comportement positif. Évitez de passer trop de temps devant les écrans en présence de votre enfant.
  • Encouragez les activités hors écrans. Proposez à votre enfant des activités variées, telles que le sport, les jeux de société, la lecture ou les sorties en famille.
  • Surveillez l'utilisation des écrans. Prenez le temps de regarder ce que votre enfant regarde sur les écrans et de discuter avec lui de ce qu'il voit.

En adoptant ces quelques conseils, vous pouvez aider vos enfants à développer un usage sain des écrans.

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Association EPI
Février 2024

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