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EPI.Net
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Le magazine électronique de l'E.P.I.
 
Association "Enseignement Public et Informatique"
 
http://www.epi.asso.fr - Mèl
: courrier@epi.asso.fr
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 Numéro 20 - 30 octobre 1999
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| Edito : Le forfait ENFIN !  | 
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C'est début novembre que France Telecom lancera son premier service
ADSL  "Netissimo". Il permettra de surfer à une vitesse de
500 Kbits ou un  Mbits/s, soit nettement plus rapidement qu'une liaison
téléphonique  classique à 28 ou 56 Kbps. Et Netissimo
1, le service conçu pour les  particuliers, comprend toutes
les communications locales pour un forfait  global de 265 F TTC. On
peut ainsi utiliser internet et le téléphone en  même
temps sans se soucier du temps passé en ligne. 
 
Cette liaison à grande vitesse offrira de nouvelles opportunités
aux  internautes. Vidéo en ligne, services téléphoniques,
visioconférences,  cours à distance, toutes les applications
gourmandes en bande passante  deviendront plus accessibles avec l'ADSL.
Face à ces opportunités,  comment réagiront les
internautes ? Assisterons-nous au développement  d'un internet-bis
? 
 
Pour le moment le "révolutionnaire" Netissimo tient du privilège.
Il  n'est annoncé que dans les arrondissements centraux de
Paris et quelques  communes de banlieue. L'avenir dira si France Telecom
sera capable  d'étendre rapidement son service aux grandes
agglomérations françaises.  Une nouvelle inégalité
apparaîtra alors entre les zones urbaines, dotées  d'un
internet à haute vitesse, et les parties délaissées
du territoire.
 http://www.netissimo.tm.fr
 
http://195.25.244.28/images/articles/adsl/netissimo.htm
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- EPI.Net
 
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la Revue de l'E.P.I. (180 F les 4 numéros de 240 pages) ou en abonnant
votre établissement (240 F, 4 numéros par an).Votre aide
nous est vraiment nécessaire. 
 - Innovation 
 
Le ministère des finances a mis en ligne la seconde édition
du "Tableau de bord de l'innovation". L'enquête rassemble les données
disponibles sur les nouvelles technologies, qu'il s'agisse d'internet,
de l'informatique, des télécommunications. A l'issue du premier
semestre 1999, la France comptait 5 millions d'internautes, soit moins
d'un 
 
Français sur 10. Ces chiffres sont à comparer à
ceux de nos voisins européens : 12% des Allemands, 21% des Britanniques,
31% des Suédois surfent sur internet. 
 
http://www.industrie.gouv.fr/observat/innov/so_tbi.htm
 - Quel projet pour la France ?
 
Un universitaire québecquois, Michel Cartier, jette une pierre
dans le discours officiel français sur l'ouverture à la société
de l'information. Rappelant que, depuis 1998, le gouvernement s'est fixé
comme priorité de défendre la langue et la culture française
afin de leur réserver une bonne place sur le Net, Michel Cartier
estime qu'il "s'empêtre ainsi dans des politiques d'exclusion culturelle" et évoque le conservatisme culturel. Un dossier à découvrir
sur Multimédium. 
 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2691
 - Forums sur la société de l'information 
 
Le gouvernement a mis en place un forum qui recueille l'avis des internautes
sur le projet de loi sur la société de l'information. Au
Sénat, Pierre Laffitte a ouvert un forum sur la proposition de loi
495 tendant à généraliser dans l'administration l'usage
d'internet et des logiciels libres. 
 
http://www.finances.gouv.fr/societe_information
 
http://www.senat.fr/grp/rdse/page/forum/front.html
 - Microsoft attaque 
 
Depuis septembre Microsoft propose aux établissements la "Licence
Microsoft School", un système d'équipement forfaitaire annuel
présenté par le géant américain comme "d'une
budgétisation simple". Pour ses détracteurs, ce forfait,
qui s'applique obligatoirement à tous les ordinateurs d'un établissement,
constitue une menace sérieuse au 
 
développement des logiciels libres et lie les établissements
scolaires définitivement à Microsoft. 
 
http://www.microsoft.com/france/education/k12/licences/school.htm
 - Rapport Blanchet 
 
René Blanchet était chargé d'étudier la
revalorisation du rôle des chefs d'établissement dans l'enseignement
scolaire. Un premier compte-rendu est en ligne. 
 
http://www.education.gouv.fr/rapport/blanchet/defaultb.htm 
 - Annuaire TICE 
 
Educnet a réuni sur une page les liens vers les conseillers
académiques TICE et les responsables académiques EAD. 
 
http://www.educnet.education.fr/annuaires/annuaires.htm
 - Partenariat école - famille 
 
Ségolène Royal indique 6 priorités pour favoriser
le partenariat école - famille : meilleure information des parents,
aide aux élèves en difficulté, respect des droits
des parents divorcés. 
 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/spe991.htm
 - Délégués d'élèves 
 
Un site regroupe les textes officiels relatifs à l'exercice
des fonctions de représentants des élèves : droits
et obligations des élèves, discipline etc... 
 
http://www.cndp.fr/SERVPARI/colyci/clcindex.htm
 - Maternelle 
 
Le B.O. Hors Série n°8 évoque "les langages, priorité
de l'école maternelle". A voir le court passage sur l'outil informatique
" qui a tout à fait sa place à l'école maternelle
" : 
 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs8/som.htm
 - Agrégation 
 
Un arrêté et une note de service du 15 octobre publient
les conditions à remplir pour bénéficier de l'accès
par liste d'aptitude au corps des professeurs agrégés. 
 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/37/perso.htm
 - Postes à l'étranger 
 
Le BO spécial numéro 10 du 14 octobre 1999 publie une
liste de postes. Une liste de diffusion vient d'ouvrir pour les enseignants
à l'étranger ou dans les DOM-TOM. 
 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/special10/som.htm
 
docdomtom@egroups.com
 - Le ministère soutient 
 
Le ministère de l'éducation nationale soutient certaines
productions multimédias et audiovisuelles, dont des services en
ligne. 
 
http://www.educnet.education.fr/us/res/default.htm
 - Audiovisuel dans l'enseignement 
 
Une liste de diffusion sur l'audiovisuel vient de s'ouvrir. 
 
http://ldt.proto.education.gouv.fr/Vforum/3/forum.html
 - Presse à l'école 
 
La onzième semaine de la presse dans l'école se tiendra
du 20 au 25 mars 2000. En 1999, près de 5 millions d'élèves
ont participé à cette découverte de l'information. 
 
http://www.education.gouv.fr/discours/1999/presse.htm
 - Le Salon de l'Education 
 
Il s'ouvre du 24 au 28 novembre 1999 au Parc des Expositions de la
Porte de Versailles à Paris. L'E.P.I. comme chaque année,
aura un stand dans le cadre du Salon Educatec (stand F1502) et organisera
trois tables rondes. Le jeudi 25 novembre un premier débat traitera
de "la politique de déploiement des TIC dans le système éducatif". 
 
Vendredi 26, une table ronde traitera d' "Internet à l'école".
Enfin samedi 27 novembre un échange aura lieu sur "l'école
et les logiciels libres". 
 
http://www.salon-education.org/
 - TICE 2000 
 
L'Université de Troyes et l'INSA de Rouen organisent le colloque
international "TICE 2000" du 18 au 20 octobre 2000 consacré aux
nouvelles technologies de l'enseignement pour la formation technologique
dans les contextes des écoles d'ingénieurs et de l'industrie. 
 
http://www.univ-troyes.fr/tice
 - Initiatives 99 
 
Ce forum a été organisé dans le cadre du Sommet
francophone de Moncton. Le site internet met en ligne le texte des interventions
sur l'évolution des formations à l'heure des TICE, les nouveaux
outils de l'enseignement 
 
à distance, la réduction des inégalités
face aux TICE. 
 
http://www.aupelf-uref.org/initiatives/colloque/colloque.htm
 - Sites publics 
 
Une circulaire s'applique aux sites Internet des services et établissements
publics de l'Etat 
 
http://www.educnet.education.fr/actu/default.htm
 - O.C.D.E. 
 
L'O.C.D.E. publie un magazine d'information gratuit sur l'innovation
dans l'enseignement. Il décrit les efforts et les orientations de
cet organisme, qui réunit les grands pays développés,
dans l'éducation. 
 
http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
 - Moyens 
 
Rappel : quelques textes officiels qu'il vaut mieux connaître
pour justifier localement des demandes de moyens : 
 
* dossier de presse de rentrée 99 : http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
http://www.oecd.org/els/Newsletters/newsletters.htm
 
* BO n° 25 (notions, savoirs et savoir faire de nature informatique). 
 
* nouveaux programmes (GTD) : 
 
- lettre de cadrage au GTD (cf. Revue E.P.I. n°94, pp 27 à
30) 
 
- http://www.education.gouv.fr/actu/lyceesb.htm
 
- http://www.cndp.fr/GTD/
 - Virus 
 
Melissa revient ! Des versions légèrement modifiées
circulent à nouveau sur le net, trompant les logiciels anti-virus.
Même si les dégâts sont moins importants qu'avec la
première version de Melissa, il faut toujours se méfier des
fichiers attachés... 
 
http://www.mmedium.com/cgi-bin/nouvelles.cgi?Id=2690
 - Chansons 
 
De "A bout de souffle" de C. Nougaro au "Zouave du pont de l'Alma" de Reggiani, un site regroupe les textes des plus belles chansons françaises.
Un travail remarquable réalisé par un mathématicien
russe enseignant aux Etats-Unis... 
 
http://www.math.umn.edu/~foursov/
 
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
 
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| Pédagogie : OBJECTIF
LINUX - Jean-Jacques COUDERC  | 
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Un mouvement de grande ampleur semble avoir pris naissance. Où
cela  va-t-il nous mener ? Allons nous passer à côté,
une fois de plus  (je parle de l'Éducation nationale) ? Le
moment me semble venu de  faire le point. Ce sera Linux vu par un
enseignant. 
 1) LES RACINES : UNIX, GNU, OSS 
 On ne peut pas comprendre le succès de Linux si on n'en connaît
pas  l'origine. Ce n'est pas seulement une mode. Les fondations sont
solides  et profondes, techniquement et philosophiquement. 
 Unix est un système d'exploitation, développé dans
les années 70 par un  des créateurs du langage C, pour
les ordinateurs et mini-ordinateurs.  Il devint très populaire
dans les laboratoires de recherche et les  universités. (...) 
 GNU est l'acronyme facétieux et auto-référent de
" GNU is Not Unix ".  C'est une version ouverte et gratuite d'Unix.
(...) GNU est à l'origine  du mouvement Open Source Software
(OSS) dont l'idée générale est la  suivante :
le logiciel est libre, son code source est accessible à qui 
en fera la demande, chacun peut le modifier, les améliorations 
éventuelles doivent être mise à la disposition de la
communauté et  seront reprises en compte dans la nouvelle version
du logiciel. (...) 
 Linux est une version réduite d'Unix développée,
depuis 1991, selon  les principes de l'OSS pour les micro-ordinateurs.
De nombreux programmes  inclus dans une distribution Linux sont également
élaborés selon les  principes de l'OSS comme, par exemple,
le serveur (interface) graphique  Xfree86 ou Gnome (GNU network object
model environment) (des équivalents  de Windows). 
 2) LES DISTRIBUTIONS ACTUELLES DE LINUX 
 Le caractère non structuré (je veux dire commercialement)
de Linux fait  qu'il en existe plusieurs "versions" appelées
distributions. Je ne  décrirai que les plus diffusées
par les revues ou ouvrages d'informatique. 
 Linux Red Hat : le plus souvent 5.2 mais la version 6.0 a fait son 
apparition en mai 1999 (téléchargeable à  http://ftp.univ-lille1.fr/pub/pc/linux/
redhat/redhat-6.0/). Elle offre  la procédure d'installation
la mieux finie et la plus accessible au non  technicien. Les applications
ou mises à jour sont fournies sous forme  de paquets (packages)
qui facilitent les installations (auparavant,  il fallait se procurer
le code source et le compiler...). 
 Linux Mandrake : cette distribution française s'appuie sur Red
Hat 5.2.  Elle propose, en plus, l'interface graphique KDE (K Desktop
Environnement)  en français, esthétiquement très
satisfaisante, et des applications.  Conseillée aux débutants
qui y trouveront un système prêt à l'emploi, 
elle est décrite assez longuement dans la revue Science et Vie Micro 
d'Avril 1999 et la revue Freelog numéro hors série de mai
1999 qui  propose deux cédéroms contenant Linux Mandrake
et de nombreuses  applications. (...) 
 3) LES DIFFICULTÉS D'INSTALLATION 
 L'installation, il est fort probable, sera faite sur une machine où 
Windows est déjà installé et que l'on voudra conserver.
Ce qui signifie  qu'il faudra faire de la place pour Linux et faire
cohabiter les deux  systèmes d'exploitation. Concrètement,
il faudra créer de nouvelles  partitions sur le disque dur
pour y installer Linux. Les distributions  de Linux citées
plus haut possèdent les utilitaires pour cela (DiskDruid  est
le plus pratique). Cependant, on voit que dès le départ, 
l'installation de Linux suppose une "culture informatique" suffisante 
concernant l'architecture matérielle et logicielle d'un ordinateur 
sous peine d'aller à la catastrophe.  Pour ne pas transformer
cet article en manuel technique, je ne  détaillerai pas plus
la procédure d'installation. Je renverrai à un  ouvrage
qui décrit cela très bien : Linux Toutes distributions de 
M. Wielsch chez MicroApplication (environ 60F sans cédérom).
(...)  L'installation terminée, LILO (Linux Loader) permettra
à la convenance  de l'utilisateur de lancer Linux ou Windows.
Avantage : Linux sait lire  les disques formatés sous DOS. 
 Reste à installer ensuite les périphériques : carte
son, modem etc.  Pour des matériels classiques (SoundBlaster
par exemple), cela se passe  sans problème. Pour des matériels
plus récents, sophistiqués ou exotiques,  cela peut
devenir un vrai parcours du combattant mettant à rude épreuve 
l'esprit "pionnier" de l'utilisateur. Cependant, la communauté Linux 
est toujours là pour donner un coup de main :  - à travers
les nombreux sites Web proposant des HOWTO  (ou comment installer
un modem, une carte série, un graveur de  CD...), la plupart
de ces HOWTO figurent également sur les  distributions citées
plus haut. (...) Les plus importantes sont  traduites en français
(Linux Station :  http://pages.infinit.net/linux99/
ou les HOWTO de freenix :  http://www.freenix.org/unix/linux/HOWTO/
ou tout simplement,  tiré de la revue Epinet :  http://www.linux-france.org/prj/edu/
archinet/debut.htm).  - à travers les forums  (fr.comp.os
ou fr.comp.os.linux.configuration) et les FAQ 3  qu'il faut toujours
avoir lues AVANT de poser une question  sur le forum. 
 4) LES LOGICIELS 
 Maintenant, que ça fonctionne, qu'en faire ? Quelles applications
?  Il est clair qu'un enseignant n'y trouvera pas de logiciels éducatifs
ou  culturels, du moins pas encore. Néanmoins, il pourra : 
- utiliser une suite bureautique comme StarOffice  (compatible avec
les produits Microsoft en ce qui concerne les  formats de fichiers).
StarOffice est gratuit dans le cas d'une  utilisation personnelle
sur un seul poste ;  - taper ses textes avec WordPerfect version 8
de l'éditeur  canadien Corel (gratuit sur le cédérom
de la revue Netsurf de  février 1999) ;  - retoucher des
images avec Gimp (gratuit, inclus dans  les distributions, aussi puissant
que Photoshop) ;  - programmer en Java ou en C++ (les outils de développement 
y sont gratuits). 
 Et bien entendu, faire tout ce qui se fait sur Internet : Web, 
messagerie, news, etc. (...) 
 Une question ! Peut-on faire fonctionner sous Linux un logiciel écrit 
pour Windows ? La réponse est : Wine. Wine est un émulateur
Windows qui  devrait permettre d'utiliser, dans un premier temps,
Word ou Excel sous  Linux. Ce n'est pas encore satisfaisant. Cependant,
d'après les  développeurs environ 90 % des API Windows
sont implémentées. 
 5) LINUX ET LES RÉSEAUX. LE SERVEUR APACHE 
 Plus de la moitié (54 %) des noms de domaines sur le Web sont
hébergés  par un serveur Apache - pur produit de l'OSS
- contre 23 % par des  produits Microsoft. Cela prouve le sérieux
et la qualité des logiciels  de l'OSS.  (...) Pour une
fois, l'Éducation nationale s'est intéressée assez
tôt  au produit (accord cadre du 28 octobre 1998  http://www.aful.org/education/
accord.html) - sans doute à cause de son  caractère
gratuit - et quelques académies (Caen, Grenoble,  Clermont-Ferrand)
ont expérimenté la mise en place de réseaux sous Linux. 
 Ainsi, une expérience est en cours, dans l'Académie de
Caen, au Lycée  Pierre et Marie Curie, en collaboration avec
l'AFUL (Association  Francophone des Utilisateurs de Linux et de logiciels
libres) :  http://www.aful.org et
http://www.crdp.ac-caen.fr/linuxconf/linuxconfcrdp.html.
De même, le Lycée  Jeanne d'Arc de Clermont-Ferrand 
(http://perso.wanadoo.fr/
gerard.blanchet/wlfc-prj-jdarc/index.htm) offre  une description
complète de la façon de configurer Samba qui permet que 
des machines clientes Windows, sur un réseau local, voient les ressources 
du serveur sous Linux. 
 Le projet SLIS (Serveur de communications Linux pour l'Internet Scolaire) 
de l'Académie de Grenoble semble aussi un des plus avancés 
(http://www.ac-grenoble.fr/carmi-internet/slis/index.html)
et d'autres  utilisations des réseaux sous Linux dans l'enseignement
sont décrites,  de manière parfois très détaillée,
à http://www.aful.org/xp/edu.html. 
Cela prouve le sérieux de l'expérimentation et la volonté
de la faire  partager. 
 6) LINUX PEUT-IL CONCURRENCER WINDOWS ? 
 Côté serveur, Linux a des atouts indéniables de
fiabilité. (...) Côté  client, Linux est inégal
: certains utilitaires ou applications (xfm  gestionnaire de fichiers)
ne sont pas achevés sur le plan de la  convivialité
et l'utilisation souvent incontournable de la ligne de  commande risque
d'en rebuter certains ; d'autres applications par contre  sont surprenantes
de qualité. En outre, l'installation reste encore  délicate
pour des néophytes. (...) 
 Cependant, le mouvement est lancé et gageons que les progrès
pour  résoudre certains problèmes de jeunesse - Linux
n'a que neuf ans -  risquent d'être très rapides. 
 
Extraits de l'article paru dans le numéro 95 de la Revue de l'EPI
 
 
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| Le Tour de France des pratiques
: En Aquitaine, Christian Feytout  | 
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Il y a déjà plus de trois ans, les enquêtes
menées par les élèves de  Christian Feytout,
dans le cadre du cours de SES, ouvraient la voie à  d'autres
travaux et servaient de référence à des enseignants
qui  cherchaient à enseigner autrement. Il était logique
qu'EPI.Net  aille solliciter ce pionnier.
 - Christian, quelle est votre situation pédagogique cette
année ?
 - Je suis enseignant de sciences économiques et sociales au lycée
du  Sud Médoc du Taillan Médoc. Je participe au groupe
informatique  disciplinaire de l'académie. L'établissement,
grâce à une subvention  conséquente du Conseil
Régional, a pu renouveler entièrement son parc  informatique.
Nous disposons de 19 ordinateurs dont 16 sont en réseau  (Windows
NT), répartis au CDI et en salle d'informatique. Pour le  moment
nous avons fait le choix de donner accès à l'internet que 
sur 2 ordinateurs, l'un pour les professeurs, l'autre pour les élèves. 
Les autres postes ont accès à l'intranet. 
 
La présence de ce matériel tant attendu suscite les initiatives
dans  les différentes disciplines pour l'utilisation du multimédia
et autres  logiciels. Surtout, l'équipe éducative et
les élèves souhaitent  développer l'intranet.
Pour ma part et en accord avec les collègues de  la discipline,
j'ai fait le choix de donner la priorité à l'usage 
pédagogique du réseau en ligne et surtout hors ligne. Fort
de  l'expérience de création du serveur Web disciplinaire
de l'académie,  j'ai mis en place l'an dernier un intranet
Ses qui fonctionnait tant  bien que mal avec le matériel ancien.
Sur l'internet se trouve le site miroir. Cette année, des
perspectives nouvelles s'ouvrent. 
 - Peut-on en savoir plus ?
 - L'objectif principal est de prolonger et d'amplifier l'usage 
pédagogique de l'intranet / internet au CDI et en salle d'informatique. 
L'essentiel du dispositif mis en place en Novembre 1998 repose sur 
la création d'un site web établissement de sciences économiques
et  sociales. Il s'agit d'offrir à l'élève une
pluralité d'entrées dans  le site afin de valoriser
autant que possible l'individualisation  du parcours et ainsi espérer
un rapport au savoir mieux adapté à  la personnalité
du visiteur. Il y a le "tableau de bord" qui propose  le suivi de
ce qui se fait en classe de façon chronologique (type  cahier
de texte). C'est donc le tableau de bord qui donne accès au 
cours en ligne que les élèves numérisent à
tour de rôle. On trouve  ensuite la rubrique "garder le cap"
qui propose principalement un  inventaire des auteurs, des logiciels
et des méthodes et notions que  les élèves doivent
maîtriser dans les différents niveaux. La rubrique  "se
documenter" propose des liens Web, des livres, des revues du CDI, 
en fonction de la progression du cours, des travaux que les élèves
ont  à faire (devoirs, exposés ..). 
 
Ainsi on espère intégrer l'accès à la documentation
du CDI dans l'univers  virtuel des SES de telle façon qu'il
y ait un continuum entre le cours  et les ressources externes, entre
ce qui se fait en classe et  l'environnement des élèves,
entre le support numérique et le support  papier de l'information.
La rubrique "actualités" a pour ambition de  tenir informés
les élèves des programmes, articles, reportages etc .. 
que les médias proposent. La rubrique "s'entraîner" propose
aux élèves  des exercices, de plus en plus interactifs,
grâce à l'utilisation du  logiciel Hot Potatoes. Enfin
il y a "le coin des élèves" où l'on  trouve
des fiches de lecture, des compte rendu d'émissions Tv, de radio, 
des dossiers réalisés par les élèves. Cette
rubrique participe à cette  volonté qui m'anime de fusionner
les apports des élèves et des  professeurs pour la construction
du savoir. 
 
Les autres disciplines portent un certain intérêt à
cette démarche. Je  pense que dans quelques temps, on inclura
les démarches d'apprentissage  en présentiel dans un
espace virtuel à disposition des élèves et  réalisé
en grande partie par les élèves. 
 - Quel modèle suivez vous ?
 - Il est évident que les Tice sont au service d'une démarche 
d'apprentissage différente (et non nouvelle) à disposition
du  professeur. Après tout, le petit Robert n'indique-t-il
pas que ce  qui est virtuel est "ce qui est à l'état
de simple possibilité".  L'évolution des méthodes
d'enseignement n'est donc pas liée à  l'évolution
des TICE. Maintenant celles-ci tombent à point pour  ceux qui
pensent que la démarche pédagogique doit être aujourd'hui 
une démarche constructiviste, une démarche de collaboration
et une  démarche active. Dans mon enseignement, je privilégie
la démarche  de projet (notamment par l'organisation d'enquêtes),
le travail  de groupe et la production des élèves. L'intranet
/ internet me  convient tout à fait car cette technologie permet
de s'informer,  de coopérer, d'apprendre et dialoguer. 
 **************************************************** 
 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
 
**************************************************** 
- Comment voyez vous le développement des TICE dans le système 
éducatif ? Etes vous optimiste ou pessimiste ?
 - Je suis optimiste mais j'ai conscience de la présence de nombreux 
obstacles. Aujourd'hui, dans nos lycées, peut-on travailler autrement
?  Certes, il y a le problème de formation des enseignants
à l'usage des  TICE. Certes, il y a le problème de l'équipement
des lycées, des ménages,  des collectivités locales
en ordinateurs et accès au réseau des réseaux. 
Et tout le cortège d'inégalités que cela engendre.
Certes il y a le  problème des ressources humaines pour l'utilisation
des TICE dans les  établissements. Les enseignants sont des
pédagogues mais pas des  spécialistes du matériel
ou du réseau. Quand va-t-on avoir des  "ingénieurs informatiques"
dans les établissements ? Surtout, peut-on  intégrer
les TICE dans l'organisation scolaire existante ? Nos  établissements
sont - ils organisés, sont-ils structurés de façon 
à ce que le travail en groupe puisse se faire avec la flexibilité 
que cela demande. Les activités scolaires seront de moins en moins 
dans le groupe classe. Le hors cours devient aussi important que le 
cours. 
 Avec les TICE, le rôle de l'enseignant évolue : il oriente
les élèves  vers les sources documentaires, il développe
des activités pour que  celles ci aient du sens pour les élèves
de telle façon qu'ils en  tirent des connaissances qui seront
ensuite réinvesties, transférables.  Il a également
un rôle de catalyseur, c'est à dire faire émerger une 
intelligence collective ( P. Lévy). Ph. Carre dans les Cahiers 
Pédagogiques (1/99) parle du mythe du complot "l'autoformation c'est la fin des formateurs" en soulignant que "si les jours de 
l'enseignant traditionnel sont peut être comptés, on aura
de plus  en plus besoin d'accompagnateurs, de tuteurs, de facilitateurs, c'est à dire de véritables médiateurs entre celui
qui se forme et  les savoirs d'une société de plus en
plus cognitive". Ce qui compte  aujourd'hui est peut être davantage
ce que font les élèves que ce  qu'on leur apprend. 
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| Les bonnes adresses de l'EPI | 
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 Pédagogie : 
 
- Classes @ Classes 
 
Le registre Classes @ Classes regroupe les projets pédagogiques
utilisant 
 
des correspondances télématiques entre classes de pays
différents. Riche 
 
d'environ 70 projets, il permet de suivre l'évolution des pratiques 
 
pédagogiques voire de s'associer à un projet.. 
 
http://io.rtsq.qc.ca/Correspondance/CorreS.html
 - Reporters on line 
 
Ce projet est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans et bénéficie
d'un 
 
accompagnement pédagogique efficace. "Etre Reporter on line
c'est 
 
participer à la création d'une agence de presse et d'un
quotidien sur 
 
internet". C'est aussi, pour les jeunes, la découverte des
médias, 
 
l'occasion de voir leurs articles circuler dans la "vraie" presse 
 
et l'apprentissage de la communication. 
 
http://www.rfun.org
 - Ecoles novatrices 
 
Au Canada, 24 écoles bénéficient de subventions
pour faire l'apprentissage 
 
de nouveaux procédés pédagogiques utilisant les
nouvelles technologies. 
 
http://www.rescol.ca/nis-rei
 - Ardécol 
 
Le réseau Ardécol relie écoles et collèges
d'Ardèche. C'est un bon exemple 
 
de la façon dont internet peut créer un lien vivant en
zone rurale. Le 
 
réseau organise le 10 novembre une journée de réflexion
sur le thème 
 
"Enseigner avec internet" 
 
cddp07@ac-grenoble.fr
 
 
 
 
 
 
 
  
Primaire :
 
- Familles 
 
Obligation est faite aux écoles de transmettre aux deux parents
les 
 
documents qui concernent les résultats de leurs enfants. 
 
http://www.education.gouv.fr/bo/1999/38/ensel.htm
- Salon de l'Education 
 
Premier salon de l'éducation du 24 au 28 novembre 1999 à
Paris 
 
Invitation gratuite à partir de : 
 
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/salonedu.htm
 - Inspections en ligne 
 
Deux autres sites de circonscription, la dernière fois nous
étions en 
 
Alsace, cette fois ci nous allons à Lyon et au Havre. 
 
http://members.aol.com/ienlyonix/
 
http://www.ac-rouen.fr/ecoles/havre4/
 - Logiciels 
 
Pour les utilisateurs de produits Microsoft, certaines mises à
jour sont 
 
nécessaires pour survivre au changement de millénaire. 
 
http://year2000.msn.fr/guide/year2000/introducing/y2khome.asp
 Pour les logiciels pédagogiques, toujours la même adresse 
 
http://www.epi.asso.fr/ 
 - Ressources 
 
Le groupe de productions pédagogiques du Pas-de-Calais propose
toute une 
 
série de documents très utiles. 
 
http://netia62.ac-lille.fr/liev/propeda/propeda/pages/docs.htm
 Pascal Buch propose sur son site 1400 liens en science, tout cela de 
 
manière fort bien ordonnée. Et il nous promet une consultation
en base de 
 
données pour bientôt. 
 
http://sciences.netliberte.org/urllink.htm
 - Presse 
 
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information
(CLEMI) 
 
est, au sein du ministère de l'Education français, un
centre chargé de 
 
concevoir et de développer des programmes d'éducation
aux médias. 
 
http://www.clemi.org
 
Pour avoir une liste non exhaustive de journaux scolaires en ligne
: 
 
http://www.clemi.org/journauxscolaires.html
 - Projets 
 
L'école d'Hénouville propose des énigmes historiques
à résoudre. Allez tout 
 
en bas de la page pour avoir les explications du projet. 
 
http://www.henouville.org/puzzle/histoire/saisie.htm
 L'OCCE a pour projet de recenser les demandes de correspondance. Vaste 
 
programme s'il en est. 
 
http://www.occe.asso.fr/projets/correspondance/correspondances.html 
 - Moteur de recherche 
 
Un moteur de recherche qui séduira les enfants de 7 à
14 ans. 
 
http://www.sssplash.fr
 
 
 
 
 
 
 
**************************************************** 
 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
 
**************************************************** 
   
Philosophie :
 
 
 
 
 
  
Lettres :
 
Langues anciennes : 
- Vocabulaires grec et latin 
 
François Marmèche offre des pages pour un apprentissage
raisonné du 
 
vocabulaire grec et latin en fonction de leur fréquence 
 
* passage du Livre X des Métamorphoses sur la statue de Pygmalion) 
 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/ovidtext.htm
 
* séquence sur le manuel Magnard seconde : aux confins de l'histoire 
 
et de la légende 
 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/magnard2.htm
 
L'affichage du grec en HTML ou en document Word se fait par téléchargement 
 
de la police Ismini PC 
 - Textes 
 
Bill Thayer (Université du Kansas) a mis en ligne le texte latin
des 
 
Histoires naturelles de Pline l'Ancien, et le texte latin et français 
 
du traité d'architecture de Vitruve et de l'ouvrage de Frontin
sur les 
 
aqueducs et les techniques d'adduction d'eau : 
 
http://www.ukans.edu/history/index/europe/ancient_rome/F/Roman/home.html 
 Civilisation et archéologie
 
- La maison romaine 
 
Les élèves d'une école de Modène ont travaillé
sur l'habitation italique 
 
(maison étrusque, maison romaine, immeubles et villas): beaucoup
de plans, 
 
coupes et photos. Le texte est en italien. 
 
http://www.comune.modena.it/scuole/carducci/fabita/fabita.html
 - 19th Century Photography of Ancient Greece (Getty Research Institute) 
 
200 photos d'archéologie grecque, du fonds Gary Edwards, datant
du XIXe et 
 
du début du XXe 
 
http://www.getty.edu/gri/greece/
 - Rome 
 
La municipalité de Rome, à l'occasion du chantier de
fouilles du millénaire, 
 
offre plusieurs pages intéressantes sur : 
 
* le Musée des Forums Impériaux (4 plans, 14 photos) 
 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/musei_spazi_espositivi/musei/museo_fori/index.htm
 
* quelques monuments peu connus de Rome 
 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/monumenti/antichi/index.htm
 
* les restaurations en cours : 
 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/restauri/index.htm 
 
(particulièrement l'Area sacra du Largo Argentina et le mur
d'Aurélien) 
 
* les fouilles et découvertes récentes à Rome 
 
http://www.comune.roma.it/cultura/italiano/monumenti/scavi_scoperte/index.htm
 
(tombes près du forum de César, mosaïque représentant
une scène de chasse 
 
aux thermes de Trajan, bases de statue représentant des scènes
du mythe
 
d'Hercule au Théâtre Marcellus et au forum olitoriurm) 
 Français : 
 
- Serveur lettres 
 
L'adresse du serveur Lettres du Ministère a changé. 
 
http://www.educnet.education.fr/lettres/ 
 - Internet culturel 
 
Le Ministère de la Culture publie un guide de l'internet culturel. 
 
http://www.culture.fr/culture/int/index.html 
 - BiblioNet 
 
Radio France propose un nouveau service Biblionet, en collaboration
avec 
 
Bibliopolis : 101 textes d'auteurs français accessibles gratuitement, 
 
avec un instrument de recherche. 
 
http://www.radio-france.fr/divers/thematiques/livres/accueil/
 - Francais seconde 
 
- le site de Versailles met en ligne des pages sur l'utilisation des
TICE 
 
en seconde conformément aux nouveaux programmes (utilisations
des 
 
dictionnaires électroniques et étude d'un mouvement littéraire
: le 
 
romantisme, à travers plusieurs cédéroms et le
service Louvre.edu) 
 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/Lettres/f2de.htm 
 - Français Terminale 
 
Sur la page de Patrice Becker 
 
- Page GOGOL : mise en ligne d'un cours par Véronique Delarche,
professeur 
 
à Lyon. 
 
- Page RENOIR : ajout d'une rubrique "Pages élèves" avec
un lien vers 
 
"Jean Renoir, un cinéaste dans l'Histoire" : Pages réalisées
par des 
 
élèves de la classe de 2nde D Cinéma-Audiovisuel
au lycée de la 
 
Communication Alain COLAS de NEVERS 
 
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/lyvergerp/TL.htm
 - Lycée professionnel 
 
Laurent Martin a mis en ligne des signets précieux pour les
enseignants 
 
de Lettres-Histoire en lycée professionnel. 
 
http://www.cpod.com/monoweb/atari/atari/plp-lhg.htm
 - Sarraute 
 
Nathalie Sarraute était une des pionnières du Nouveau
Roman. Un site 
 
étudie son oeuvre. 
 
http://www.france.diplomatie.fr/culture/france/biblio/folio/sarraute/
 
 
 
 
 
 
 
  
Histoire :
 
- Histoire sociale en vidéo 
 
CanalWeb est une télévision interactive sur le web. Elle
diffuse une 
 
série d'émissions d'histoire sociale dirigée par
Claude Pennetier. 
 
Au programme en ce moment, des émissions sur la répression
de la 
 
manifestation du 17 octobre 1961, le syndicaliste Pierre Monatte, 
 
le Maîtron. Voilà une application remarquable d'internet
qui réussira 
 
sans doute à mieux faire connaître l'histoire "des obscurs
et des 
 
sans grade". A vos écrans ! 
 
http://www.canalweb.net/vers/passprestv.asp
- Les Clionautes 
 
L'association des Clionautes offre maintenant une aide en ligne aux 
 
familles et aux élèves. Chaque jour un enseignant répond
à leurs 
 
questions. Courant octobre, les Clionautes ont débattu longuement
sur 
 
la liste de diffusion H-Francais des TICE dans les pratiques pédagogiques 
 
ainsi que du nouveau Brevet. En attendant la mise en place d'une page 
 
spéciale sur le site des Clionautes, on peut accéder
à ces échanges par 
 
les archives de H-Francais. 
 
http://www.clionautes.org/agora/ressourc.htm 
 
http://h-net.msu.edu/~francais 
 - Stratégie 
 
L'Institut de Stratégie Comparée (EHESS) ouvre un site
gratuit qui offre 
 
des milliers de pages sur l'histoire, la stratégie générale
et militaire 
 
ainsi que la géostratégie. On y trouve également
le Bulletin de la 
 
Commission française d'histoire militaire. A lire également
" L'affaire 
 
du temps contaminé ", un mémoire sur le changement de
date de l'an 2000. 
 
http://stratisc.org
 - Art et archéologie 
 
Le site "Fine Art" propose un index des oeuvres artistiques et des 
 
centaines de reproductions de tableaux en ligne. Archéobase,
un site 
 
français, offre des centaines de liens sur l'archéologie
en France ainsi 
 
que les adresses de plus de 300 organismes concernés. Autre
site d'intérêt, 
 
celui de J. Dassié sur l'archéologie aérienne. 
 
http://sunsite.auc.dk/cgfa/fineart.htm 
 
http://www.multimania.com/archeobase/
 
http://archaero.com
 - Devoirs 
 
Pierre-Emmanuel Raffi a mis en ligne une série de devoirs d'histoire
et 
 
de géographie pour les classes de lycée. 
 
http://perso.wanadoo.fr/pierrem
 - Domination culturelle ? 
 
Le Haut Commissariat aux Réfugiès de l'ONU propose sur
son site internet 
 
des cours en anglais sur les réfugiés. Ce n'est pas le
cas des pages en 
 
français... 
 
http://www.unhcr.ch/teach/teach.htm 
 
http://www.unhcr.ch/french/teach/fteach.htm 
 
 
 
 
 
 
 
  
Géographie :
 
- Sites académiques 
 
A Rouen, Benoît Lisbonis offre des T.P. sur la Russie, en 4ème,
avec 
 
une partie cartographique particulièrement développée.
A Versailles, 
 
le GEP d'histoire-géographie vient d'ouvrir un site avec une
série 
 
d'excellents exercices pour le lycée. A Marseille, Alain Houot
continue 
 
à enrichir sa formidable banque de cartes et croquis pour le
collège. 
 
http://www.ac-rouen.fr/hist-geo/pdg/4g/russie/index.htm 
 
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gephg/html/sommaire.htm
 
http://vega.crdp.ac-aix-marseille.fr/histgeo/enseign/houot/index.htm
- Hector Mine 
 
Le 16 octobre, un tremblement de terre secouait la Californie. Pour 
 
l'étudier, on peut suivre les conseils de Christine Partoune
sur son 
 
site "Terre vivante". De là on aura accès au site de
l'Iris Monitor 
 
qui offre un séismogramme, une localisation ainsi qu'une explication 
 
du phénomène. On pourra également consulter deux
sites californiens 
 
qui offrent photos et explications ainsi qu'une intéressante
carte 
 
du tremblement de terre réalisée par les internautes
californiens. 
 
Internet sert également à prévenir les effets
de ces catastrophes. 
 
Enfin, le site du FEMA présente la politique de prévention
du 
 
gouvernement fédéral. 
 
http://www.ulg.ac.be/geoeco/lmg/competences/activites/terre.html
 
http://www.iris.washington.edu/seismic/events/991016_0946.html
 
http://www.trinet.org/shake.html
 
http://www-socal.wr.usgs.gov/hector.html
 
http://www.fema.gov
 - Urbanisme 
 
Le Ministère de l'Equipement publie une belle histoire du logement
en 
 
France appuyée sur des exemples illustrés. Le même
ministère édite les 
 
chiffres du logement et des transports. 
 
http://www.equipement.gouv.fr/logement/histo/default.htm
 
http://www.equipement.gouv.fr/ecostat/index.htm 
 - Villes africaines 
 
Le Ministère de l'équipement publie un article de synthèse
sur 
 
l'urbanisation en Afrique de l'ouest. On peut également consulter 
 
l'étude sur "Les effets du revenu et du lieu de résidence
sur l'accès 
 
à la ville : le cas de Niamey" et sur "Mobilité quotidienne
et 
 
pauvretés dans les villes d'Afrique subsaharienne" sur le site
du L.E.T. 
 
http://www.equipement.gouv.fr/urbanisme/cdu/datas/docs/ouvr14/meca_1.htm
 
http://www.ish-lyon.cnrs.fr/let/enligne/enligne.htm
 ECJS
 
- Les fiches du GTD 
 
Le G.T.D. ECJS a publié 12 fiches pédagogiques relatives
au programme 
 
de seconde ainsi que des documents d'accompagnement, des réflexions
et 
 
une bibliographie. 
 
http://www.cndp.fr/GTD/ecjs/sec/eseec901.pdf
 - Clionautes 
 
Le site des Clionautes a ouvert une page "ressources pour l'ECJS".
Elle 
 
regroupe les ressources par thème mais a surtout l'intérêt
de mettre en 
 
ligne les comptes-rendus des différentes réunions interacadémiques
(Rennes, 
 
Talence, Montpellier, Marseille...) et de donner de premiers exemples
de 
 
séquences pédagogiques. 
 
http://www.clionautes.org/profs/fjarraud/ecjs/index.html 
 - Civilité 
 
Le site académique de Lyon offre une séquence sur le
règlement intérieur. 
 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/ecjs/reglement.html
 - Intégration 
 
L'ADRI publie des travaux sur les migrations et l'intégration,
par exemple 
 
sur l'intégration des communautés asiatiques en France
ou les naturalisés. 
 
Le GRESH (Ecole Normale Supérieure) s'intéresse à
l'histoire de 
 
l'immigration en France et met en ligne des dossiers documentaires. 
 
http://www.adri.asso.fr/ME/annees/me1998.html
 
http://barthes.ens.fr/clio/indexoktxt.html
 
  
Économie :
 
S.E.S. :
 
- Moteur de recherche 
 
L'académie de Lyon met en ligne un moteur de recherche permettant
une 
 
recherche à tous les sites français de S.E.S. 
 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/ses/recherche.html
- O.C.D.E. 
 
L'O.C.D.E. met en ligne des documents en français. D'abord ses
"Synthèses" 
 
qui traitent en une dizaine de pages un problème précis.
Parmi les derniers 
 
titres :le blanchiment des capitaux, la biotechnologie, préserver
la 
 
prospérité dans une société vieillissante
et les prévisions économiques 
 
de l'OCDE. L'organisation diffuse également en ligne des données 
 
statistiques sur les états membres (démographie, croissance,
emploi, etc). 
 
http://www.ocde.org/publications/Pol_brief/index-fr.htm
 
http://www.ocde.org/publications/figures/index-fr.htm 
 - O.M.C. 
 
Le Ministère des affaires étrangères diffuse un
dossier de presse 
 
sur la préparation de la 3ème Conférence ministérielle
de l'O.M.C 
 
qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre.. 
 
http://www.diplomatie.gouv.fr/actual/dossiers/OMC/index.html
 - Nantes 
 
Sur le site de Nantes, Pascal Vandergucht a mis en ligne des sujets 
 
d'oraux ainsi qu'un dossier sur la fusion de Renault et Nissan. 
 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorobl/sujoropl.htm
 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/sujorosp/sujorosp.htm
 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/ses/dossier/renanis.htm
 
**************************************************** 
 
Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
 
**************************************************** 
   
Langues :
 
- Anglais : Infonews 
 
Christine Reymond recense les sites relatifs à l'enseignement
de 
 
l'anglais et des civilisations anglaise et américaine et les
fait 
 
connaître dans sa publication électronique "Infonews". Chaque numéro 
 
est riche de nombreuses adresses commentées et évaluées.
On ne peut que 
 
recommander aux collègues de s'y abonner. 
 
http://perso.wanadoo.fr/infonews/une1.htm
- Allemand : ADEAF 
 
Ce 30 octobre, l'ADEAF tient son assemblée générale. 
 
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/ACTUA/Annonces/AG/AGLill99.htm
 - Espagnol 
 
Sur son site, Juan del Rey donne l'exemple d'un projet pédagogique
avec 
 
" L'école idéale ". La Maestroteca réunit de nombreuses
ressources 
 
pédagogiques en ligne. 
 
http://www.geocities.com/Athens/Acropolis/3526/ei_home.htm
 
http://maestroteca.com
 
  
Maths
 
- Programme de troisième 
 
L'académie de Rennes met en ligne des documents sur le nouveau
programme 
 
de 3ème. 
 
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/maths/accueil.htm
- Histoire des maths 
 
Une liste de diffusion vient de se créer sur ce thème. 
 
http://www.egroups.com/group/hmaths/
 - Logiciels 
 
Régis Calmant a réalisé une nouvelle version de
" Maths à gogo ", un 
 
logiciel d'entraînement mathématique. Sur le site d'Amiens
plusieurs 
 
imagiciels sont disponibles pour l'entraînement des élèves
sur les 
 
suites statistiques, les équations du second degré, les
suites numériques. 
 
http://www.multimania.com/calmant/
 
http://www.ac-amiens.fr/lycee80/lahotoie/hot8.htm
 - Evaluation 
 
Vincent Obaton réfléchit sur l'évaluation des
mathématiques. 
 
http://perso.wanadoo.fr/vincent.obaton
 
 
 
 
 
 
  
Physique-Chimie:
 
- Educnet : 
 
Le serveur Physique-Chimie du MENRT donne accès à plusieurs
moteurs 
 
de recherche ainsi qu'à des ressources nationales (exercices,
programmes, 
 
examens..). 
 
http://www.educnet.education.fr/phy/default.htm
- La chimie dans le monde 
 
Un très grand nombre de sites web consacrés à
la chimie dans le monde 
 
entier (mais trois seulement en France). Sans garantie car dernière
mise 
 
à jour en 1996, mais ça peut servir : 
 
http://www.chm.ulaval.ca/~departem/chmintern/chemstuff.html
 - Le professeur Mokeur 
 
présente "la chimie de A à Z" et vous propose un forum
consacré à la 
 
chimie. Lien avec la liste de diffusion des professeurs de science 
 
francophones. 
 
http://site.ifrance.com/okapi/ (ex http://ecole.le-village.com/okapi/)
 - Le CEA à Cadarache 
 
Tout savoir sur les réacteurs nucléaires, les combustibles,
les déchets, etc. 
 
http://www-cad.cea.fr/r10.htm
 - Un tableau périodique des éléments, interactif
(en anglais) 
 
http://www.webelements.com/index.html
 - Hubble 
 
Ne manquez pas de regarder quelques unes des 150 photos prises par
le 
 
téléscope spatial Hubble planètes, comètes,
étoiles, galaxies... un régal ! 
 
http://www.seds.org/hst/hst.html
 - Les bases de la télévision 
 
Généralités, les bases, schémas, tests,
pannes type, dépannage, forum 
 
technique et forum SAV, Chat-room, liens ... Mise à jour récente. 
 
http://www.multimania.com/bftel/test/QUEST.htm
 - Web Sciences 
 
Site consacré aux sciences physiques au lycée. 
 
Exercices corrigés pour les classes de seconde, première
S et terminale S. 
 
http://perso.club-internet.fr/pcampio1/
 - Nouveaux programmes : 
 
Un débat est ouvert dans le numéro d'octobre de "Pour
la Science" sur 
 
les nouveaux programmes avec en introduction un article de Jacques 
 
Treiner, président de la commission des programmes de Physique-Chimie
au 
 
ministère de l'Éducation nationale. Points de vue et
forum sur : 
 
http://www.pourlascience.com/ 
 - Année de la chimie 
 
Parmi les manifestations organisées pour l'Année de la
chimie, un colloque 
 
organisé le 14 décembre traitera de "Chimie et Beauté". Un autre 
 
colloque, le 18 novembre, travaillera sur "Nourrir les hommes hier 
 
et demain : les apports de la chimie". 
 
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/chbeaute.htm
 
http://www.education.gouv.fr/salon/1999/nourrir.htm
 - Terminales S 
 
Le CRDP de Franche-Comté met en ligne une série de fiches
TP pour les 
 
élèves de terminale S. 
 
http://crdp.ac-besancon.fr/RESSOURC/webedit/webedit.htm
 - Evariste 
 
Evariste ouvre un nouveau site web et met en ligne plus de 100 Mo de 
 
documents pédagogiques, dont de nombreux cours et une logithèque
importante. 
 
http://212.198.113.17/evariste/index.htm
 
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Vous avez réalisé, ou vous avez eu l'occasion de visiter, 
 
un web pédagogique intéressant, faites le nous connaître 
 
pour un prochain numéro d'EpiNet. Merci. 
 
**************************************************** 
 
  
- S.V.T.
 
- Franco-Science 
 
Cet organisme sans but lucratif veut donner un plus grand rayonnement 
 
aux sciences dans la francophonie. Il propose de nombreux liens catalogués. 
 
http://www.franco-science.org/
 - Association SidaNet 
 
Actualités (donnant accès aux articles récents
et moins récents du 
 
Quotidien du médecin), recherche (le virus, son génome,
son cycle), 
 
épidémiologie, adresses ,.des liens avec les associations
de lutte 
 
contre le sida. 
 
http://www.sidanet.asso.fr/
 - BIOGEO (Institut National de Recherche Pédagogique) 
 
Des ressources informatiques pour l'enseignement. Ce site est destiné 
 
aux enseignants des SVT : logiciels, thèmes d'étude sur
Internet, 
 
travail coopératif, sites dans le monde ... Recherche d'informations 
 
grâce à quatre moteurs dédiés aux SVT dont
une navigation hyperbolique 
 
sur l'ensemble des serveurs SVT des académies : 
 
http://www.inrp.fr/Acces/Biogeo/accueil.htm
 - Un site sur les classes préparatoires aux grandes écoles 
 
programmes, lycées, ressources, concours, forum ... 
 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/cpgebio/cpge.html
 - Le site web de F.Derouin 
 
Un site de liens consacré aux ressources utiles à l'enseignement
des 
 
SVT, mais aussi des présentations interactives de molécules,
des modules 
 
d'aide à l'utilisation d'Internet, une BD pédagogique
pour les SVT. Un 
 
site qui vaut le détour ! 
 
http://ecole.le-village.com/svt/
 - Forum SVT 
 
Posez vos questions ou faites vos commentaires sur le forum national
SVT 
 
de l'académie de Toulouse. Anciens messages disponibles depuis
novembre 
 
97. Un moteur de recherche enrichit le site. 
 
http://www.ac-toulouse.fr/svt/cgi-bin/config.pl
 - Laboratoire Orchidexpert 
 
Le web d'un "couple d'hybrideurs et propagateurs d'orchidées
de 
 
collection". Visitez leur laboratoire, leur service de semis, leur 
 
catalogue. Nombreuses photos. Il est possible de commander par mèl,
fax. 
 
http://www.orchidexpert.on.ca/francais.htm
 - Manip en ligne : "culture in vitro" 
 
Réalisé dans le cadre des Netsdays 97, le site présente
le cadre 
 
expérimental et le matériel ainsi que le déroulement
de la manipulation. 
 
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/internet/netdays/jeulin/Manip_en_Ligne.html
 - Cevie 
 
Vous trouverez des informations complémentaires sur les cultures
in 
 
vitro sur le web du Centre d'étude des végétaux
d'intérêt économique et 
 
écologique (Cevie) : 
 
http://www.ulg.ac.be/morphovg/cevie/cevie-fr.htm
 - Biotechnologies végétales et société : 
 
Vous pouvez participer à un forum de discussion, vous inscrire
à une 
 
liste de diffusion, consulter de nombreux dossiers sur le sujet : 
 
http://www.sciences-museo.tm.fr/biotechnologies/
 - BRGM 
 
Le web du Bureau de Recherche Géologique et Minière. 
 
Pour rechercher des cartes par régions et par domaine d'activité. 
 
Possibilité de passer des commandes en ligne : 
 
http://infoterre.brgm.fr/infoterre.htm
 - Mille cerveaux, mille mondes : 
 
Un panorama remarquable sur les différents cerveaux du monde
animal. Au 
 
Jardin des plantes à Paris, grande galerie de l'évolution,
jusqu'au 10 
 
juillet 2000. Pour plus d'informations : 
 
http://www.mnhn.fr
 
 
 
 
 
 
 
  
Technologie :
 
-- PagesTec 
 
Ce site a déjà été présenté
dans EPI.Net. Mais peut-être faut-il rappeler 
 
que PagesTec offre un annuaire des ressources spécifiques à
l'enseignement 
 
de la technologie, une liste de diffusion, un journal électronique,
un 
 
espace SOS pannes et une logithèque. 
 
http://www.multimania.com/pagestec/
- Perspective 
 
Michel André a réalisé son mémoire d'IUFM
sur la compétence 5 : "exprimer 
 
sa pensée à l'aide de croquis". Son site traite de la
représentation 
 
en perspective. 
 
http://www.multimania.com/gaetanb/index.html
 
 
 
 
 
 
 
  
- Informatique
 
- Enseignement de l'informatique. 
 
Un site à ne pas manquer : il catalogue des ressources pédagogiques. 
 
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/optinfo/indlien.html
- A.M.I.E. 
 
L'Annuaire mondial des sites informatiques et électroniques
propose plus 
 
de 1000 liens avec un classement thématique. 
 
http://www.multimania.com/sbernard/
 - PDFMaker 
 
Un utilitaire permet de transformer les fichiers Word 97 en fichier
PDF. 
 
ftp://ftp.adobe.com/pub/adobe/acrobat/win/3.x/pdfmaker.exe
 - Java Show 
 
Des applets Java pour créer des applications interactives, présenter 
 
des fichiers Midi etc.. 
 
http://www.multimania.com/guigui/Java/Java.shtml
 - Linux 
 
Le Groupe Education de la Guilde et le Carmi-Internet de Grenoble ont 
 
entamé une compilation des logiciels éducatifs pour Linux.
A Strasbourg, 
 
Claude Hausser propose Admin_NT un logiciel de gestion de comptes pour 
 
réseau mixte Windows NT - Linux. 
 
http://www.guilde.asso.fr/guilde/groupes/education/compilation/
 
http://www.cybercable.tm.fr/~clotilde/admin99.htm
 
 
 
 
 
 
 
  
STI :
  
Documentation :
 
- Internet au CDI 
 
Sur un thème qui a déjà fait l'objet d'un article
dans EPI.Net, le 
 
collège Langevin-Wallon a mis en ligne sa charte d'utilisation
d'internet. 
 
http://www.ac-creteil.fr/clglwallonrosny/ftp.htm
- BCDI 2 
 
Plusieurs sites publient des manuels d'utilisation de BCDI. 
 
http://lyc-gauguin.scola.ac-paris.fr
 
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/internet/mutualis.htm
 
http://www.ac-reunion.fr/pedagogie/coalbiup/cdi/BCDI/bcdi.htm
 - BCD11 
 
Robert Steinmann propose un logiciel de gestion BCD fonctionnant sur 
 
386, disposant d'une base de données de 12.000 fiches BT et
BTJ et gratuit. 
 
http://www.evhr.net/pages/Steinmann
 
 
 
 
 
 
  
S.T.T. :
 
- Word Excel 
 
Une série de cours d'initiation à Word 97 et Excel 97
sont en ligne sur 
 
le site de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion
de Nantes. 
 
http://www.sc-eco.univ-nantes.fr/enseignants/index.html
 
 
 
 
 
 
  
Musique
 
- Multimédia 
 
La Cité de la musique, Centre de ressources musique et danse,
organise 
 
une journée d'étude sur "Le multimédia et l'analyse
musicale", le 
 
22 novembre à la Cité. Cette rencontre propose d'explorer
le thème de 
 
l'analyse musicale dans les cédéroms. Des auteurs de
cédéroms présenteront 
 
leurs oeuvres. La journée se terminera avec une table ronde
réunissant 
 
auteurs, éditeurs et spécialistes. 
 
cimd@cite-musique.fr
 
 
 
 
 
 
  
 
 
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| L'E.P.I. ce n'est pas qu'un magazine électronique
! | 
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 C'est aussi :
 
- 
une association agréée et reconnue par le Ministère
de l'éducation nationale
 
- 
une revue trimestrielle de 240 pages qui publie une rubrique Internet,
des articles sur l'utilisation des T.I.C.E. dans l'enseignement du primaire
au supérieur
 
- 
des logiciels pour la classe : une bourse de diffusion qui met à
la disposition des adhérents et abonnés un ensemble de logiciels
pédagogiques et d'outils pour l'enseignement de la maternelle à
la terminale. Le catalogue des logiciels est en ligne sur http://www.epi.asso.fr.
 
- 
une association pour vous soutenir, encourager l'intégration des
nouvelles technologies dans le système éducatif.
 
 
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Adhésion : 60 F
 
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adhésion et abonnement à la revue trimestrielle, tarif enseignant
: 180 F
 
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abonnement à la revue trimestrielle établissements et non-adhérents
: 240 F
 
- 
abonnement étudiants, retraités 130 F
 
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la revue trimestrielle n°95 : 64 F; les numéros précédents
sous réserve de disponibilité : 25 F pièce.
 
 
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NOUVEAUX PRODUITS EPI
 
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- Cédérom "MicroJeux"
 
Des jeux mathématiques pour le cycle 2 de l'enseignement primaire. 
- Cédérom "1000 mots pour apprendre à lire"
 
En Français, Anglais et Allemand. 
 - Brochure "Informatique à l'école - Tome 2"
 
Accompagnée de disquettes de programmes. 
 http://www.epi.asso.fr
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Revue de l'EPI : le numéro 95 est paru !
 
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Au sommaire :
 
-L'ordinateur et la grammairienne : petite fable interactive (2ème
partie)- 
 
A. ENGLEBERT
 
-Littérature et informatique - A. VUILLEMIN
 
-Comprendre "l'apprendre" d'une langue : la linguistique à
l'aide des 
 
technologies éducatives - F. PASQUIER
 
-L'écriture multimédia - N. FROGER
 
-La visio-conférence au service de l'intégration des
sourds G. TESSIER
 
-Faciliter l'accès aux ressources pédagogiques - J.P.
ARCHAMBAULT
 
-CD-Rom Button Fly : créer des boutons pour le multimédia
- EPI
 
Maternelle et élémentaire
 
-Construire un site web à l'école : un bricolage pédagogique
? J. AUDRAN
 
-Sous le clavier, la plume - Ph. TASSEL
 
-Les villages imaginaires pour mieux comprendre le réel - Village 
 
prologue - E. BACCALA
 
-Un projet de classe de CM2 - "La simulation d'un village" M. DELOT
 
-Utiliser l'ordinateur pour créer ou vivre - Des histoires dont
on 
 
est le héros - E. CHENAVIER
 
Secondaire
 
-De la pierre à l'édifice - Trois façon de voir,
de comprendre et de 
 
présenter un même sujet, par le multimédia - J.
GALHARDO
 
-4X4 Internet : magazine électronique collaboratif au collège
- EPI
 
-Remise à niveau informatique en seconde : exemple de progression 
 
pédagogique - F. PETIT
 
-Objectif Linux - J.J. COUDERC
 
TECHNIQUE
 
-Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels
 
 
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Rédaction : François Jarraud fjarraud@geonet.fdn.fr
 
Enseignement primaire : Pierre-Marie
Lasseron
 
Français : Jacques
Julien
 
S.V.T. et Physique-Chimie : Jacques
Baudé
 Prochain numéro d'EPI.Net le 15 décembre. 
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