Rapport d'activité de l'Association
ENSEIGNEMENT PUBLIC ET INFORMATIQUE
de juin 1999 à juin 2000

par Jean-Bernard Viaud, président

I. Information et formation des enseignants

II. Publications, recherche pédagogique

III. Produits informatiques et multimédias à vocation pédagogique

IV. Colloques, manifestations et réunions

V. Relations institutionnelles

VI. Liaisons avec les partenaires extérieurs et les associations

VII. l'EPI dans les médias

I. INFORMATION ET FORMATION DES ENSEIGNANTS

a) Services d'accueil

La permanence et la veille technologique, comme les années précédentes, ont été assurées du lundi au vendredi au siège national de l'association :

  • Réception d'enseignants ou futurs enseignants, chercheurs, parents, etc., pour des conseils pédagogiques et techniques, visionner et tester des produits informatiques et multimédias, consulter les publications, obtenir des copies d'articles utiles à leurs travaux ou encore une aide à la rédaction de mémoires portant sur l'informatique pédagogique et l'utilisation dans le système éducatif des Techniques de l'Information et de la Communication ;
  • Traitement des demandes reçues par courrier, Internet ou directement par voie téléphonique. Ces sollicitations pour l'obtention d'aide, de documents et d'articles nécessaires à leurs travaux émanent d'étudiants des IUFM ou des universités de province ainsi que de l'étranger.

b) Services Internet

L'EPI a poursuivi le développement de son site Web (plus de 2 000 pages consultées quotidiennement) à l'adresse http://www.epi.asso.fr pour offrir davantage de services d'information et de moyens pédagogiques à destination de la communauté éducative la plus large :

- le magazine électronique EPI.Net, complément bimensuel gratuit de la revue trimestrielle de l'EPI, compte maintenant 40 000 lecteurs. Le sommaire de chaque numéro propose un panorama complet de l'actualité du Web à l'École : éditorial, informations pratiques, actualités, usages pédagogiques, fiches techniques, portraits d'acteurs du terrain, bonnes adresses et sites évalués dans toutes les disciplines de la maternelle à la terminale, etc. Les numéros déjà parus sont par ailleurs consultables et disponibles en téléchargement au format html sur le site de l'EPI ;

- développement de la mise en ligne de structures d'échanges, de fonds documentaires, d'articles relatant expériences et pratiques de terrain innovantes, de fiches, d'analyses de logiciels, d'une rubrique Linux et logiciels libres ;

- mise à jour régulière du catalogue illustré de la bourse EPI de diffusion de programme éducatifs (voir ci-après, chapitre III) et de logiciels téléchargeables ;

- traitement de la messagerie : demandes d'informations, de conseils ou de documentations quotidiennes pour la mise à niveau en 2de, demande de progression, de fiches, de méthodes d'évaluation et déjà concernant la mise en place des TPE à la prochaine rentrée ;

Ce dispositif est encore complété par un partenariat EPI/CRDP de Versailles qui, à l'adresse http://www.ac-versailles.fr/epi, continue à mettre à disposition des fiches proposant des pistes de travail et de la matière d'œuvre pour l'option informatique dont l'enseignement sera encore assuré jusqu'en 2001.

c) Sur le terrain

Comme depuis bientôt trois décennies, à tous les niveaux, nationaux et régionaux, les membres de l'EPI participent à des actions d'information, de recherche pédagogique, d'animation, de formation et d'enseignement : formation universitaire, IUFM, formation continue, remise à niveau en seconde, enseignement de l'option informatique, clubs, groupes d'expérimentation pédagogique, etc.

II. PUBLICATIONS, RECHERCHE PÉDAGOGIQUE

a) La Revue de l'EPI

Revue trimestrielle de 240 pages, toujours unique en son domaine, n'a pas, pour l'instant, d'équivalent au plan national ni même européen. Diffusée en France mais aussi largement à l'étranger elle est appréciée pour la richesse et la qualité des contributions. Nous sollicitons des auteurs proches du terrain et capables de faire partager leur expérience d'utilisation des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.

On retrouve dans chaque numéro :

  • les principales informations concernant le développement de l'informatique et des technologies nouvelles dans le système éducatif : textes et actions de l'administration, déclarations du Ministère et des principaux responsables, rapports officiels, programmes, B.O., courriers ;
  • les informations sur les productions - notamment du service public - en matière de produits informatiques et technologies nouvelles ;
  • les pratiques, témoignages, expériences pédagogiques des enseignants du terrain contribuant ainsi à une information et à une formation du plus grand nombre et en assurant les liaisons indispensables ;
  • la rubrique technique ;
  • la rubrique pédagogique Internet en complément d'EPI.Net ;
  • le catalogue, chaque fois étendu, des produits informatiques et multimédias à caractère pédagogique mis gratuitement à la disposition des membres de l'EPI par le biais de la Bourse de diffusion et d'évaluation ;
  • la présentation et l'analyse des principales publications (papier, disquette, cédéroms) concernant l'informatique et les technologies nouvelles.

De la diffusion aux adhérents/abonnés et abonnés, en France et à l'étranger, complétée par l'envoi gratuit à environ 400 responsables administratifs ou pédagogiques (Ministère, Inspection, Rectorat, IUFM, associations ainsi qu'à la presse) résulte une démultiplication très importante du lectorat renforçant la notoriété de la revue et sa dimension informative. A noter que l'EPI est représentée et a des adhérents dans de nombreux pays.

b) Autres publications

  • La série des dossiers thématiques mis à la disposition de la communauté éducative voir d'un plus large public vient de s'enrichir d'une nouvelle publication en coédition avec l'INRP sous le titre : Les technologies dans la classe, de l'innovation à la généralisation. Cet ouvrage organisé autour de trois thèmes principaux - les institutions d'établissement, les instruments et les acteurs - s'appuie sur des approches originales et variées. Il s'adresse aussi bien aux étudiants, chercheurs, formateurs, enseignants à qui il offre à la fois un tour d'horizon de l'existant et de la matière d'œuvre, qu'à un large public compte tenu des enjeux culturels, économiques et sociaux que représente l'intégration des technologies de l'information et de la communication à l'École.
  • À noter également une mise à jour du Répertoire informatique des articles et publications de l'EPI parus de 1971 à 2000, c'est un outil de recherche très apprécié.

c) Expertise

  • L'EPI reconnue pour son expertise est régulièrement consultée par des éditeurs de logiciels pédagogiques (ou ludos-éducatifs) pour des conseils et à fin d'évaluation de leurs produits.
  • L'EPI a contribué à la préparation, par le CNDP, de la journée des rencontres nationales "Nouvelles technologies, nouvelle pédagogie" qui s'est tenue le 13 mars 2000 à la Cité des sciences et de l'industrie.
  • L'EPI a participé aux séances préparatoires à la mise en œuvre du programme de numérisation qui a pour mission d'effectuer des études sur les besoins en sources numérisées des enseignants et des élèves, de conseiller les éditeurs dans la conception de produits utilisables par les enseignants, de favoriser l'usage des TIC dans le milieu éducatif. Plusieurs études sur les usages des TIC dans le système éducatif sont maintenant accessibles. La phase d'expérimentation dans les établissements commencera à la rentrée prochaine.
  • L'EPI a été auditionnée au Ministère de l'Éducation pour donner son avis et avancer des propositions sur le label RIP (Reconnu d'Intérêt Pédagogique) concernant les logiciels destinés à l'enseignement.
  • L'EPI a participé à l'évaluation des projets européens à l'occasion du nouveau programme Leonardo II.

III. PRODUITS INFORMATIQUES ET MULTIMÉDIAS À VOCATION PÉDAGOGIQUE

  • La Bourse EPI de diffusion et d'évaluation de logiciels informatiques et multimédias à vocation pédagogique compte maintenant plus de 250 programmes couvrant toutes les disciplines à l'école, au collège et au lycée. Elle fournit gratuitement (ou propose des licences à prix modique) à des milliers d'établissements, d'enseignants et d'élèves des produits bien adaptés à leurs besoins. La liste mise à jour avec de nouveaux programmes est régulièrement publiée dans chaque numéro de la revue de l'EPI et le catalogue illustré consultable à l'adresse http://www.epi.asso.fr
  • Les deux nouveaux cédéroms développés ont été mis à disposition au cours de l'année :

- Les MicroJeux : destinés au cycle 2 de l'école primaire les exercices proposés poursuivent les apprentissages scolaires et permettent à l'élève d'approfondir ou d'exercer ses compétences dans le domaine numérique.

- 1000 mots pour apprendre à lire en Français, Anglais et Allemand : à partir de la version française que nous diffusons déjà nous avons adapté ce logiciel à l'anglais et à l'allemand en utilisant un corpus établi dans chaque langue en fonction des manuels de lecture en usage dans ces pays et de listes de mots présentant un intérêt par rapport aux exercices proposés. L'objectif pour l'élève est l'initiation à la lecture dans sa langue native et l'approche d'une langue étrangère s'appuyant sur 14 types d'exercices. Un éditeur permet de modifier ou de créer de nouvelles leçons. Ce logiciel peut-être utilisé en primaire mais aussi avec des primo arrivants, en remédiation ou encore en 6e/5e.

Les Jeux EPI pour Maternelle et cycles des apprentissages continuent à être diffusés et unanimement appréciés dans plus de 5 000 écoles pour leur qualité pédagogique. De surcroît ils fonctionnent sur les matériels anciens que l'on trouve souvent comme premier équipement dans ces établissements. Les premiers modules d'une version multimédia en cours de développement seront disponibles à partir de la prochaine rentrée.

IV. COLLOQUES, MANIFESTATIONS ET RÉUNIONS

a) Colloques, séminaires

L'EPI a participé :

  • À Hourtin à l'Université d'été de la communication, qui fêtait ses vingt ans, du 23 au 27 août 1999. Organisée par la Ligue de l'Enseignement et le Centre Régional d'Éducation Permanente et d'Action Culturelle d'Aquitaine (CREPAC), ces rencontres avaient pour thème Le temps de l'homme mondial. Quatre axes de réflexion avaient été choisis : la pertinence de l'économie des réseaux ; la nécessité du dialogue politique ; la primauté des industries de l'immatériel ; l'affirmation du citoyen autonome. Cette vingtième édition accueillait, parmi les innombrables personnalités, pas moins de sept ministres. Nous avons retenu dans le discours prononcé par Lionel Jospin le 26 août, après l'appel d'Hourtin 97, son plaidoyer en faveur des nouvelles technologies et son souci de ne pas les voir créer ou accentuer de nouvelles inégalités. L'EPI est intervenue dans la table ronde : Public-Privé : les évolutions des systèmes de formation, avec comme problématique : "En matière de formation, comment les service public et secteur privé prennent-ils en compte les évolutions ? Comment intégrer les TIC dans la formation ? Comment évoluent les missions ? Quels sont les modes d'évaluation ?"
  • Le 12 janvier 2000 au séminaire "Informatique, réseaux et société" organisé par la revue Terminal, les associations CREIS et IRIS sur le thème : "Alphabétisation numérique".
  • Le 13 mars 2000, l'EPI était présente aux rencontres nationales "Nouvelles technologies, nouvelle pédagogie" à la Cité des sciences et de l'industrie. Selon les paroles du ministre, dans son discours de clôture, il s'agit maintenant de donner la priorité aux contenus. Après une introduction bien cadrée de Roger François Gauthier, Directeur du CNDP, et une présentation de l'enquête ETIC par Mme Berger, responsable de la Direction de la Technologie au MENRT, une vingtaine de collègues, dans les ateliers "école", "collège" et "lycée", ont présenté leurs pratiques. Ce fut particulièrement intéressant. Regrettons seulement qu'il n'y ait pas eu de place pour le débat. Dans son intervention Bernard Cornu, Directeur de l'IUFM de Grenoble et rapporteur des rencontres, a insisté sur l'importance de la formation initiale aux TICE (devant faire l'objet d'une évaluation) et de la formation continue. Notons que dans son discours de clôture Claude Allègre a confirmé la création imminente d'un "portail éducation".

b) Manifestations

L'EPI était présente :

  • Le 20 octobre 1999 au Forum des Ressources et des Pratiques Éducatives, organisé à Évry par l'Inspection Académique, le CDDP et l'IUFM de Versailles. Cette manifestation a été l'occasion de présenter des pratiques pédagogiques à l'école, de faire connaître la production éditoriale et les ressources documentaires, d'organiser des conférences et de participer aux opérations nationales "Le Temps des Livres" et "Lire en fête" ;
  • Du 24 au 28 novembre 1999, au Salon de l'Éducation à la Porte de Versailles. Cette nouvelle grande manifestation organisée par la Ligue de l'Enseignement sous le patronage du Ministère de l'Éducation a regroupé un ensemble de salons dont Éducatec 99 où l'EPI sur son stand a présenté ses activités et ses produits. Elle a organisé des tables rondes avec la participation d'acteurs du terrain, de formateurs, de responsables du Ministère, sur les thèmes :

- Jeudi 25 novembre 1999 à 16 h :
La politique de déploiement des TIC dans le système éducatif. Dans le cadre du plan d'action gouvernemental pour la société de l'information, le MENRT a mis en place en novembre 1997 un plan de développement des NTIC dans l'enseignement. Ce plan a été défini comme prioritaire. Deux ans après, peut-on considérer que les actions et les efforts consentis sont suffisants pour passer de l'expérimentation à la généralisation ?

- Vendredi 26 novembre 1999 à 16 h :
Internet à l'école : Présentation d'activités pédagogiques. Quelles structures mettre en place pour un bon usage d'Internet à l'école ?

- Samedi 27 novembre à 16 h
L'École et les logiciels libres : quel avenir ? Au-delà d'une sympathie naturelle pour un mouvement qui milite en faveur de la libre diffusion à tous de la connaissance, en quoi le phénomène des logiciels libres recouvre-t-il des préoccupations des enseignants et quelles sont les conditions à remplir pour qu'il se fasse sa place dans le système éducatif ?

avec pour intervenants : Jean-Pierre Archambault, Cellule de veille technologique et industrielle du CNDP ; Stéphane Fermigier, Maître de Conférences à Paris VII, Président de l'Afull (Association française des utilisateurs de Linux et des logiciels libres) ; Stéphane Kimmerlin, Directeur marketing Microsoft ; Yves Potin, professeur de philosophie au lycée François Truffaut de Beauvais, concepteur d'une solution informatique libre globale en lycée ; Jean-Luc Capeau, Cellule informatique de la Bibliothèque Universitaire de Sciences de Grenoble.

Le débat, très animé mais courtois, s'est ensuite poursuivi par d'intéressants échanges avec le nombreux public présent. L'EPI pour sa part a souhaité vivement adapter les programmes éducatifs de sa Bourse de diffusion à ce système d'exploitation et lancé un appel à contribution.

  • Les 18 et 19 janvier 2000 aux 7èmes journées "Enseignement et multimédia" organisées par le CRDP au Palais des Congrès de Versailles. Cette manifestation rassemblait équipes pédagogiques et exposants autour de thèmes disciplinaires et trandisciplinaires concernant l'usage des technologies de l'information et de la communication par les élèves des établissements de l'Académie de Versailles. Comme les années précédentes un nombreux public se pressait autour des stands et des ateliers. Le temps fort de ces journées a été le traditionnel débat qui cette année avait pour thème : "L'Internet, le multimédia, la mondialisation : l'école, dernier lieu de l'esprit critique ?" Animé par Laure Adler, directrice de France Culture, il a été l'occasion d'intéressants échanges entre le public et les intervenants : Yves Simon, chanteur et écrivain, André Santini, député-maire d'Issy les Moulineaux et Philippe Breton, chercheur au CNRS.
  • Le 25 janvier 2000 à la Bibliothèque nationale de France à la présentation de nouveaux cédéroms pour la pratique des langues.
  • Les 1, 2 et 3 février 2000 à Linux Expo au Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Ce deuxième rendez-vous des solutions sous Linux et des logiciels libres a connu une affluence record. Ce fut l'occasion pour l'EPI de rencontrer distributeurs et concepteurs et de jeter les bases de son projet de portage de ses logiciels pédagogiques sous Linux. À ce propos un appel à contribution est lancé (voir sur le site www.epi.asso.fr). Parmi les conférences programmées un cycle "Éducation" avait pour but d'aider les acteurs du système éducatif à se faire une opinion sur Linux.
  • Les 23, 24 et 25 mars 2000 au salon "Des souris et des profs, l'école et le multimédia" organisé par l'Académie de Créteil au Musée de l'Air et de l'Espace - Aéroport de Paris-Le Bourget. Cette nouvelle édition, consacrée à l'école et au multimédia, organisée par le Rectorat de Créteil et inaugurée par le Ministre de la Ville, Claude Bartolone et le Recteur de l'Académie, s'est tenue du 23 au 25 mars 2000 au Musée de l'Air au Bourget. L'EPI était présente à cette manifestation se déroulant dans un cadre original parmi les collections retraçant l'histoire de l'aviation. Outre les stands des éditeurs, de nombreuses réalisations pédagogiques s'appuyant sur les nouvelles technologies et associant étroitement les élèves étaient présentées au public. Un ensemble impressionnant de présentations, tables rondes, débats et conférences invitait à la réflexion et offrait un panorama complet des pratiques de terrain

c) réunions EPI

  • Le Conseil d'administration et l'Assemblée générale de l'EPI se sont tenus le samedi 9 octobre 1999 dans les locaux de l'École Supérieure d'Arts et métiers, 153 Boulevard de l'Hôpital, Paris XIIIe. Après avoir procédé aux traditionnels votes sur les renouvellements statutaires, le rapport d'activité (voir dans le numéro 96 de décembre 1999 de la Revue de l'EPI) et le bilan financier, le débat a porté sur l'avenir de l'EPI et les orientations pour 1999-2000. Une motion a été votée pour donner mandat au Président et au Bureau National afin de prendre toutes les mesures nécessaires au bon fonctionnement de l'Association et à sa sauvegarde le cas échéant. La séance s'est terminée par la discussion du texte de la déclaration de l'Assemblée Générale. L'après-midi, dans les locaux de l'EPI, une réunion de travail a été l'occasion d'échanges et de mise en place de projets.
  • Le Secrétariat national a consacré une séance de travail collégiale hebdomadaire pour faire le point, expédier les affaires courantes et établir le planning des tâches à venir.
  • Le Bureau national, instance d'échanges, de réflexion de débats et de prises de décisions conformément aux orientations et mandats donnés par le Conseil d'Administration, s'est régulièrement réuni une fois par mois.

V. RELATIONS INSTITUTIONNELLES

a) Avec le ministère de l'Éducation nationale

L'EPI a été reçue au cabinet du ministre Claude Allègre le 21 mars 2000. Il s'est agi pour l'EPI de plaider les dossiers de l'informatique pédagogique, de la formation des enseignants, de la recherche pédagogique, des moyens matériels et logiciels indispensables et des conditions de réussite de l'intégration d'Internet dans le système éducatif.

b) Avec les syndicats d'enseignants

L'EPI entretient des relations courtoises avec les principaux syndicats d'enseignants (ou centrales) à l'occasion de rencontres ponctuelles pour échanges de vue, participation aux congrès, notes de synthèse ou articles sur l'usage des NTIC dans le système éducatif, etc.

c) Avec le Sénat

L'EPI :

  • A assisté le 10 septembre 1999 à la conférence de presse "Sénat junior".
  • A gardé le contact avec les missions parlementaires sur les NTIC auxquelles elle avait participé.

d) Avec les élus, personnalités et responsables politiques

L'EPI leur adresse périodiquement des communiqués de presse, des courriers, un service de magazine électronique ou de revue papier pour faire connaître ses positions et solliciter leur intervention en faveur du développement de l'usage des NTIC à l'École, lors des débats parlementaires en particulier.

VI. LIAISONS AVEC LES PARTENAIRES EXTÉRIEURS ET LES ASSOCIATIONS

L'EPI maintient et développe ses relations, ses partenariats en France et à l'étranger  avec :

  • L'ATIEF : (Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation) : nouvelle association dans laquelle l'EPI est partie prenante. Un des objectifs est d'être l'une des associations fondatrices de la fédération ASTI (voir ci-dessous) qui a vocation à regrouper toutes les forces françaises du domaine. Un autre est d'être un lieu d'échanges et d'initiatives entre des personnes qui certes se retrouvent dans d'autres associations (EPI, SPECIF, AFIA, AFDI, etc.).
  • L'ASTI : l'Association Française des Sciences et Technologies de l'Information, dont l'EPI est membre fondateur. À ce titre elle a participé à son assemblée générale et à ses réunions de travail.
  • L'INRP : partenariat et coéditions régulières d'actes de colloques et d'études de terrains.
  • Le CNDP : rencontres et échanges, en particulier sur Internet et les services Educasource.
  • Les CRDP : nombreux contacts et participation aux manifestations organisées localement par ces organismes.
  • L'AFDI : (Association Francophone pour la Didactique de l'Informatique) L'EPI en est membre fondateur et héberge son siège.
  • ITEM-SUP : (Intégration des technologies modernes dans l'enseignement supérieur) partenaire de la chaîne éducative avec "Les Amphithéâtres de la Cinq". L'EPI en est membre fondateur et y est représentée par Jacques Lucy qui assure la liaison et participe à ses travaux.
  • L'AILF : (Association des informaticiens de langue française). Nous collaborons et suivons de près ses travaux pour la défense de la langue française et le respect des cultures dans les outils informatiques face à l'uniformisation mondiale en cours.
  • Le CNAECEP : l'EPI participe aux réunions et aux travaux de cet organisme chargé de représenter auprès des responsables de l'Éducation nationale les associations complémentaires du système éducatif.
  • La LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT : contacts et réunion de travail, en particulier le 10 mai 2000 pour la préparation du prochain salon de l'Éducation (novembre 2000)
  • APTE : (Audiovisuel Pour Tous dans l'Éducation) : échanges de vue.
  • L'ORAVEP : échanges de vue avec cet organisme qui repère, au travers des nouveaux usages, les savoir-faire des enseignants et des professionnels de l'information pour guider le développement de leurs activités.
  • ORDI ÉCOLE : association d'enseignants bénévoles qui œuvrent pour l'utilisation des nouvelles technologies à l'école, diffusent un journal, des logiciels, organisent un forum annuel. L'EPI les soutient en relayant dans ses publications les informations sur leurs activités.
  • Le CIIT : organisme homologue suisse, échanges sur les pratiques dans nos pays.
  • Le CEFIS : organisme homologue belge. Échanges et rencontres avec ses membres.
  • RUSH : association regroupant des auteurs de freeware et shareware, notamment à caractère éducatif, et qui en diffusant une revue électronique relayant Epi.net en démultiplie l'audience.

VII. L'EPI DANS LES MÉDIAS

a) La presse

L'EPI, connue pour ses analyses et ses propositions, est fréquemment sollicitée pour des interviews et des articles publiés par la presse informatique, dans les grands organes nationaux d'information, magazines, revues spécialisées, grand public. Nos analyses y sont régulièrement reprises et nos points de vue développés.

b) Radio et télévision

L'EPI a participé à des émissions-débats consacrées à l'informatique et aux nouvelles technologies dans le système scolaire, fait l'objet d'interviews pour les journaux télévisés et de reportages.

Paris, juin 2000

Jean-Bernard VIAUD

Président de l'EPI

Présentation EPI

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(16 novembre 2000)