Association Enseignement Public et Informatique

EPI-JEUX
Maternelle et Cycles d'apprentissage

 

Ces programmes, conçus à l'origine pour le Nanoréseau, ont été portés sur PC à la demande des collègues qui appréciaient leur qualité pédagogique. Ils en conservent la présentation simple mais ont l'avantage de fonctionner sur tous les PC y compris les plus anciens avec ou sans Windows. La série se compose de 4 disquettes comprenant 80 jeux au total.

Les disquettes EPI-JEUX sont diffusées gratuitement et uniquement en téléchargement dans le cadre de la Bourse de Logiciels de l'EPI sous la référence 1000.JX.

Disquette n° 1

14 jeux pédagogiques dont les buts sont :

  • LABYRINTHE : orientation par rapport à des directions fixes.

  • LABYRINTHE "relatif" : orientation par rapport à un repère mobile.

  • LABYRINTHE "murs cachés" : mémorisation d'un trajet.

  • PILES : anticipation d'actions dans l'ordre direct ou inverse.

  • ARDOISE : création ou reproduction de dessins à l'aide de motifs donnés.

  • SERIES : reconnaissance d'image, identification d'une période,anticipation, mémorisation.

  • IMAGES : rapidité d'observation et mémorisation d'une image simple non significative.

  • COMPARAISON D'IMAGES : identifier, sans limite de durée, une image d'une série et d'un modèle.

  • RIVIERE : jeu de codage et d'orientation.

  • MEMO-RYTHME : identification d'une séquence rythmique, localisation d'une carte.

  • MEMO-MELODIE : identification d'une mélodie ; localisation d'une carte.

  • MEMO-IMAGE : reconnaissance d'images (figures et couleurs) ; localisation ; mémorisation.

  • MEMO-DOMINO : renforcer la reconnaissance des constellations "standards" (celles des jeux de dominos ou de dés).

  • SYMETRIES : reproduire un dessin (à l'aide des touches-flèches) sur un quadrillage.

Disquette n° 2

13 jeux pédagogiques dont les buts sont :

Choix d'itinéraires

  • NONO : déplacer un personnage qui ramasse des objets dans un certain ordre.

  • ROSE : se déplacer sur un damier en évitant des pièges (se joue à deux).

  • CHEMIN DE L'ÉCOLE : labyrinthes

  • SERPENT : guider le serpent vers la pomme

Reconnaissance de lettres

  • CADEAUX : déplacer un personnage à la recherche de cadeaux.

  • ESPACE : dans un vaisseau spatial, viser la bonne lettre.

  • COCHONNET : itinéraire avec obstacles

Reconnaissance de mots

  • FAMILLES : reconnaître des lettres ou des mots et les placer dans des catégories.

  • MOTS : lecture de mots.

  • NONO LIT : déplacer un personnage qui collecte les différentes syllabes d'un mot.

Jeux autour des nombres

  • DOMINOS : jeu de dominos.

  • JARDINS : trouver la maison qui a le bon nombre d'arbres dans son jardin.

  • MINOUCHE : rechercher un objet caché (chaud-froid) dans une grille.

Disquette n° 3

26 jeux pédagogiques dont les buts sont :

Orientation / déplacements

  • Tapisserie : créer une tapisserie avec des motifs en utilisant les flèches du clavier

  • Chaperon rouge : labyrinthes (simples) : trouver son chemin en évitant le loup

  • Petit Poucet : labyrinthes plus complexes

  • Parcours : reproduire une figure avec les flèches

  • Le bon sens : trouver la bonne orientation d'un motif

  • Mini Prog' : instructions pour l'affichage de lettres colorées sur l'écran

Structuration de l'espace

  • Quadrillage (8) : pavage avec ou sans symétrie

  • Anim'Motifs (8) : création d'un motif, puis diverses animations

  • Tapisserie : idem ci-dessus en 1) a

  • Copie conforme (8) : reproduction d'un dessin dans un quadrillage

  • Symétrie (8) : dessin libre avec axes ou centre de symétrie

  • Géoformes (8) : dessin libre en utilisant des formes géométrique simples

Numération

  • Circus : animation introduisant les chiffres de 1 à 9

  • Jeu de dés : (1) compter les points ; (2) faire la somme (inférieure à 9) de 2 dés

  • Loto (8) : familiarisation avec l'écriture des nombres

  • Dominos (8) : comparaison entre deux nombres de 0 à 10

Discrimination visuelle

  • L'escalier (8) : animation : identifier formes ou couleurs

  • Coloforme (8) : identifier formes et couleurs (dessins surprise)

  • Coup d'oeil (8) : identifier : (1) formes et couleurs ; (2) graphies de lettres

  • Alphabet surprise : trouver les lettres sur le clavier ; une animation pour chaque lettre

  • Alphabet rapide : reconnaître rapidement les lettres qui apparaissent à l'écran

  • L'acrobate : comparer des lettres ou des motifs

  • Flocon (8) : reconnaître le motif identique ou symétrique du modèle

Vitesse du balayage visuel

  • Alphabet rapide : idem ci-dessus en 4) e

  • Bon oeil : identifier rapidement des formes (avec animation)>

  • L'oeil vif : identifier rapidement un mot dans une liste

  • Cache-mot : reconnaître un mot dont la moitié est cachée

  • Chrono : rechercher rapidement un mot dans une liste de 9 mots

(8) De nombreux jeux utilisent la souris mais fonctionnent également avec le clavier. Les sons peuvent être désactivés pour une utilisation collective.

Disquette n° 4

28 jeux pédagogiques dont les buts sont :

Discrimination visuelle

  • Cache-cache zoo (8) : reconnaître, parmi six, un animal partiellement caché

  • Cache-cache sport (8) : reconnaître, parmi six, un sportif partiellement caché

  • Drapeaux (8) : identifier l'assemblage de couleurs (ou de trames en monochrome)

  • Noël (motifs) (8) : reconnaître un motif, éventuellement partiellement caché

  • Désordre (motifs) (8) : identifier une différence dans l'assemblage de formes

  • Désordre (couleurs) (8) : identifier une différence dans l'assemblage de couleurs

  • Alphabet minuscule : reconnaître les lettres minuscules, les trouver sur le clavier

Orientation / déplacements

  • Chaperon-solo (8) : promenade dans un pré en cueillant les fleurs

  • Foot-solo (8) : courir sur un terrain de football pour taper dans un ballon, puis but

  • Laby-foot : trouver son chemin sans se faire prendre la balle

  • Match : passer à travers la défense adverse pour marquer des buts

  • Quadri-match : prévoir et programmer le parcours pour arriver au but avec la balle

  • Chaperon rapide : trouver son chemin, sans trop hésiter, en évitant le loup

  • Laby-prog' : créer un parcours dans les bois, parsemé de fleurs et de loups...

Algorithme

  • Ribambelles 1 à 9 (8) : série de 9 jeux consistant à identifier, dans une suite répétitive, le motif de base (composé de 2, 3 ou 4 dessins simples ou de types géométriques, d'une ou plusieurs couleurs), pour la poursuivre

  • Quadri-match : idem ci-dessus en 2)

Divers

  • Animal-couleurs (8) : donner des couleurs aux animaux du zoo (pour écran couleur)

  • Animaux (8) : disposer les animaux dans le zoo (pour écran monochrome)

  • L'ours (histoire) : une histoire d'oursons, illustrée et animée

  • Pendu : trouver les mots en proposant des lettres

  • Noël (dominos) (8) : retrouver le même nombre de points, ou le chiffre correspondant

  • Caractère 4 (8) : utilitaire pour créer des dessins d'animaux (ou autre) qui pourront être intégrés au jeu Animal-couleurs (ou Animaux)

(8) De nombreux jeux utilisent la souris mais fonctionnent également avec le clavier. Les sons peuvent être désactivés pour une utilisation collective.

___________________
Association EPI

Accueil

Produits EPI

Bourse