France-IOI : site d'entraînement
à l'algorithmique et à la programmation

Ce site a pour objectif d'aider les jeunes à progresser dans les domaines de l'algorithmique et de la programmation. Le contenu est proposé sous forme de cours interactifs et de séries d'exercices. Les solutions proposées par les utilisateurs sont évaluées automatiquement par nos serveurs (pour les langages C, C++, Pascal, Caml, Java, ObjectiveC et Eiffeil).

Des épreuves regroupent des exercices par thèmes conçus pour permettre aux jeunes de découvrir par eux-mêmes les algorithmes de divers domaines (structures de données, algorithmes de graphes, algorithmes semi-numériques, etc.). Les conseils automatiques et l'aide d'entraîneurs permettent de ne pas rester bloqué sur un sujet. Des corrections détaillées permettent de consolider les connaissances acquises tout en préparant à la résolution des problèmes qui suivent.

Ce site ouvert à tous est entre autres utilisé pour la sélection et l'entraînement de l'équipe de France aux Olympiades Internationales d'Informatique (concours regroupant chaque année des lycéens de près de 80 pays). Depuis peu, l'association propose également de parrainer la création de clubs informatiques dans les lycées.

Septembre 2005

Informatique et TIC