Informatique et sciences du numérique
Édition spéciale Python !

Spécialité ISN en terminale S, avec des exercices corrigés et des idées de projets, Ed. Eyrolles, 342 pages, 22 €.

Parution fin août 2013 avec le concours de l'EPI, de la SIF et de l'INRIA. Sous la direction de Gilles Dowek, avec Jean-Pierre Archambault, Emmanuel Baccelli, Claudio Cimelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis, Thierry Viéville et Benjamin Wack. Avec la contribution de Hugues Bersini et de Guillaume Le Blanc. Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

Gilles Dowek est chercheur Inria, ses travaux portent sur les liens entre le calcul et le raisonnement. Il est lauréat du Grand prix de philosophie de l'Académie française pour son livre "Les Métamorphoses du Calcul". Jean-Pierre Archambault est professeur agrégé de mathématiques et président de l'association Enseignement Public et Informatique (EPI). Claudio Cimelli est inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional en Sciences et techniques industrielles (STI) et conseiller TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) du recteur de Créteil. Benjamin Wack est docteur en informatique et professeur agrégé de mathématiques. Emmanuel Baccelli, Albert Cohen, Christine Eisenbeis et Thierry Viéville sont docteurs en informatique et chercheurs Inria. Leurs travaux respectifs portent sur les réseaux, la construction de programmes effectuant des milliers de calculs en parallèle, les limites physiques du calcul et la simulation du cerveau. Avec la contribution de Hugues Bersini et Guillaume Le Blanc.

Enfin un véritable manuel d'informatique pour les lycéens et leurs professeurs !

Les quatre concepts de machine, d'information, d'algorithme et de langage sont au coeur de l'informatique, et l'objet de ce cours est de montrer comment ils fonctionnent ensemble. En première partie, nous apprendrons à écrire des programmes, en découvrant les ingrédients qui les constituent : l'affectation, la séquence et le test, les boucles, les types, les fonctions et les fonctions récursives. Dans la deuxième partie, on verra comment représenter les informations que l'on veut communiquer, les stocker et les transformer – textes, nombres, images et sons. On apprendra également à structurer et compresser de grandes quantités d'informations, à les protéger par le chiffrement. On verra ensuite que derrière les informations, il y a toujours des objets matériels : ordinateurs, réseaux, robots, etc., qui font partie de notre quotidien. Enfin, on s'initiera à des savoir-faire utiles au XXIe siècle : ajouter des nombres exprimés en base deux, dessiner, retrouver une information par dichotomie, trier des informations et parcourir des graphes.

Ce cours comporte des chapitres élémentaires et avancés. Chacun contient une partie de cours, des sections de savoir-faire qui permettent d'acquérir les capacités essentielles, et des exercices, notés difficiles pour certains, avec corrigé lorsque nécessaire.

À qui s'adresse ce livre ?
Ce manuel de cours est destiné aux élèves de terminale ayant choisi la spécialité Informatique et sciences du numérique au lycée et s'appuie sur le langage de programmation Python (version 3). Il sera lu avec profit par tous les professionnels de l'informatique, qu'ils soient autodidactes ou non.

Au sommaire :
LANGAGESLes ingrédients des programmes • Modifier, comprendre, écrire et tester un programme • Instructions et expressions • Opérations • Indenter un programme • Boucles • Boucles for et while • Imbriquer deux boucles • Non-terminaison • Commenter un programme • Types • Types de base • Tableaux • Listes • Chaînes de caractères • Les fonctions • Isoler une instruction • Passer des arguments • Récupérer une valeur • La récursivité • Fonctions qui appellent des fonctions • Fonctions qui s'appellent elles-mêmes • La notion de langage formel • Grammaire et sémantique • REPRÉSENTER L'INFORMATION Nombres entiers et à virgule • Compter en base n • Caractères et textes • ASCII binaire • Écrire une page en HTML • Images et sons • Numériser une image • Notion de format • Tailles de fichier • Fonctions boléennes • Fonctions non, et, ou • Structurer l'information • Persistance des données • Notion de fichier • Organiser des fichiers en une arborescence • Liens et hypertextes • Hypermnésie • Compresser, corriger, chiffrer • MACHINESPortes boléennes • Temps et mémoire • Organisation d'un ordinateur • Réseaux • Protocoles • Couches • Trouver les adresses MAC et IP • Déterminer le chemin suivi par l'information • Régulation du réseau global • Robots • Composants d'un robot • Programmer un robot • ALGORITHMES • Ajouter deux nombres exprimés en base deuxDessiner • Formats d'images • Transformer les images • Dichotomie • Recherche en table • Conversion analogique-numérique • Trouver le zéro d'une fonction • Trier • Tri par sélection et par fusion • Efficacité des algorithmes • Parcourir un graphe • États et transitions • Idées de projets.

@ Module ISN et codes sources (Python, C, C++) disponibles sur la fiche du livre sur : http://www.editions-eyrolles.com

Septembre 2013

Informatique et TIC