Consultation Apprentissages numériques (résultats)

L'association PAGESTEC a lancé une consultation en deux volets.

Premier volet : les apprentissages « numériques » dans la technologie collège.

Faut-il (ré)-intégrer les apprentissages numériques dans le programme de technologie du collège ? Ce questionnaire nous permettra de faire des propositions au niveau du contenu (les thèmes), des compétences déclarées et également de sonder la volonté des professeurs de technologie de prendre ou non en charge cet apprentissage.

Rappel des sept thèmes :

1. notions de base
  2. réseaux
  3. bureautique
  4. conception et réalisation
  5. Internet
  6. droit, risques et sécurité numériques
  7. programmation informatique

Les trois dernières questions concernaient la motivation pour un tel apprentissage et la formation des professeurs de technologie.

Deuxième volet : l'enseignement intégré des sciences et technologie (EIST).

L'EIST (Enseignement Intégré de Science et technologie), après avoir été expérimenté pendant plusieurs années, est désormais un enseignement à part entière pouvant être prodigué aux élèves sur la base du volontariat de l'équipe pédagogique d'un collège (ECLAIR ou « classique »). Cet enseignement est proposé sur les niveaux 6e et 5e. Il est mené devant un groupe classe (2/3 de classe) par un seul enseignant de SVT, de Physique-Chimie ou Technologie et a raison de 3,5 heures par semaine en 6e et 4,5 heures en 5e. Ce professeur enseigne des notions liées aux trois disciplines. Une heure de concertation, rémunérée au bon vouloir du chef d'établissement, peut être définie pour faciliter la mise en place de cet enseignement. (voir BOEN n° 26 du 30 Juin 2011)

Les questions sont classées en trois thèmes :

1. l'EIST et vous,
  2. l'EIST et la technologie
  3. l'EIST et son éventuelle généralisation

Pagestec a obtenu 1 300 réponses, ce qui représente plus de 10 % des professeurs de technologie au collège. Réponses à consulter sur :

Mars 2013

Informatique et TIC