L'entrée de l'école dans l'ère du numérique

Communication de Vincent Peillon au Conseil des ministres du 20-02-2013.

Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication relative à l'entrée de l'école dans l'ère du numérique.

« Lors de son discours de clôture de la concertation sur l'École, le 9 octobre 2012, le Président de la République a demandé au Gouvernement de prendre rapidement des initiatives pour donner à "l'e-education" la dimension qui doit être la sienne.

Le numérique figure ainsi au coeur du projet de loi d'orientation et de programmation pour refonder l'École de la République. La création d'un service public de l'enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d'une éducation aux médias et d'une formation à l'utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des technologies de l'information et de la communication et une meilleure coordination avec les collectivités territoriales, en sont les éléments les plus significatifs.

Au-delà de ces dispositions, le Gouvernement a défini une stratégie pérenne pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Cette stratégie s'appuie sur des relations partenariales renforcées avec les collectivités territoriales.

De grands chantiers ont, dès à présent, été engagés pour développer de nouveaux services :

• à destination des élèves : un service public d'aide personnalisée aux élèves en difficulté (30 000 élèves concernés dès la rentrée scolaire 2013) et un service d'accompagnement à l'apprentissage des langues pour les élèves du primaire (anglais dès 2013) développés avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED) ; deux offres d'orientation réalisées par l'Office national d'Information sur les enseignements et les professions (ONISEP) : la première accessible aux élèves en situation de handicap sur les téléphones mobiles incluant un ordinateur de poche, la seconde pour les jeunes en situation de décrochage scolaire ;

• à destination des enseignants : une offre de ressources pédagogiques culturelles et scientifiques, gratuite pour les enseignants et les élèves, réalisée en partenariat avec les ministères concernés et leurs établissements nationaux ; la mise en ligne, avec possibilité de réutilisation, des sujets de concours et d'examen de l'enseignement public ;

• à destination de la communauté éducative : un service en direction des parents pour les aider à suivre la progression de leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture, conçu par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP).

Le développement de ces services appelle une évolution des missions et des activités des opérateurs publics qui s'appuiera sur leur savoir-faire historique dans le domaine de l'éducation.

Par ailleurs, un appel à proposition sera prochainement lancé dans le cadre des investissements d'avenir pour soutenir la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux.

La Caisse des dépôts et consignations, dans le cadre d'un nouveau partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, soutiendra l'équipement et la connexion au très haut débit des écoles dans un souci d'attractivité et d'égalité des territoires. Les fonds européens (Feder) seront mobilisés pour le développement du numérique éducatif. »

Note EPI : nous déplorons l'absence de toute référence à la nécessité d'intégrer l'informatique à la culture scientifique. Et pourtant, l'informatique est le coeur des activités numériques essentielles pour notre pays. L'informatique sous-tend le numérique comme la biologie sous-tend le vivant et les sciences physiques l'industrie de l'énergie. Son impact sociétal et économique explose au XXIe siècle. L'informatisation est la forme contemporaine de l'industrialisation. On ne compte plus les débats de société suscités par le numérique et l'informatique (loi Hadopi, neutralité du Net...). En conséquence l'informatique doit être une composante de la culture générale scientifique et technique de tous les élèves.

Mars 2013

Rapports et documents