Journées pédagogiques de la SIF
Appel à contributions.

Les prochaines journées pédagogiques de la SIF, Société informatique de France, se tiendront à Nancy le 10 avril 2013. Elles seront l'occasion d'échanger sur l'Enseignement de l'informatique dans le supérieur à l'ère post-ISN.

Sont sollicitées des contributions sur ce thème.

Une nouvelle spécialité, ISN, Informatique et sciences du numérique, est proposée aux élèves des classes de terminales S depuis cette année. Le projet de loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République mentionne l'ouverture d'une telle spécialité dans chacune des séries du baccalauréat technologique et général.

Au delà de la reconnaissance de l'informatique en tant que discipline, nous sommes et serons donc en présence d'étudiants sensibilisés à une culture générale informatique et sciences du numérique, formés à une introduction à la discipline informatique.

La conséquence au niveau de l'enseignement supérieur de cette introduction de l'ISN est au moins double :

1. Quelle poursuite, au delà d'ISN, pour une formation d'étudiants en informatique ? Quel prolongement de cet enseignement général d'informatique et sciences du numérique pour un enseignement de l'informatique à des étudiants « non informaticiens » ?

2. La spécialité ISN balaie un large spectre de la discipline informatique, et au delà d'une introduction à tous les aspects fondamentaux de l'informatique, traite des aspects sociétaux de la discipline. Elle repose aussi en partie sur un apprentissage (et une évaluation) par projet. Comment ces caractéristiques peuvent-elles être reprises ou poursuivies dans un enseignement de l'informatique dans le supérieur ?

Les contributions sont sollicitées sur tous les aspects, par exemple :

• proposition de cursus
  • proposition de contenu pédagogique
  • proposition de pédagogie adaptée
  • description ou analyse de l'existant
  • etc.

... que cela concerne une filière post-bac ou une autre, que ce soit le 1er cycle universitaire, les CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles), les IUT (départements Informatique ou autres spécialités), les BTS, etc.

Soumission et contact

• Les contributions au format libre sont à envoyer à Philippe Marquet en vue d'une présentation lors des journées pédagogiques et d'une éventuelle publication dans le nouveau bulletin de la SIF :
    Philippe.Marquet@lifl.fr.

• La date limite de réception des soumissions est fixée au 3 mars 2013.
    N'hésitez pas à prendre contact préalablement
    .

Ces journées pédagogiques de la SIF font suite aux printemps pédagogiques de l'ex-Specif.
Cette année, les journées seront couplées à une journée ISN à destination des acteurs de la formation ISN le 11 avril.

février 2013

Informatique et TIC