L'informatique et les sciences du numérique bientôt enseignées au lycée

Interview de Robert Cabane par Françoise Monfort, sur le site de l'INRIA, 29-04-2011, extrait.

« Robert Cabane est inspecteur général de Mathématiques à l'Éducation nationale, et animateur du groupe de travail qui a été mis en place pour coordonner la création des programmes d'informatique en terminale dispensés à la rentrée 2012. Alors que démarre la phase de déploiement dans les académies, Robert Cabane met en lumière, à la sortie du séminaire de Montpellier, l'importance de la collaboration avec l'INRIA et ses centres régionaux... »

L'EPI se félicite de ces initiatives dans le cadre de la mise en oeuvre de cet enseignement de spécialité. Chacun connaît bien tous les efforts déployés par l'association pour enseignement de l'informatique au lycée, notamment depuis 2007, dans une démarche commune avec les enseignants et chercheurs en informatique, en particulier Gérard Berry, Gilles Dowek, Maurice Nivat et d'autres collègues de l'INRIA et de SPECIF (voir Bloc-Notes) Et l'on sait le rôle complémentaire et spécifique joué depuis toujours par les associations d'enseignants, partenaires indépendants de l'institution scolaire, dans la mise en oeuvre de la pédagogie des disciplines.

Mai 2011

Informatique et TIC