Comprendre le comportement des enfants et adolescents sur Internet pour les protéger des dangers

Une enquête sociologique menée par Fréquence écoles, association d'éducation aux médias, et financée par la Fondation pour l'Enfance.

Cette enquête très intéressante a été réalisée par deux sociologues des médias, Élodie Kredens et Barbara Fontar, qui ont interrogé des jeunes et leurs parents en entretien individuel et des élèves du primaire au lycée par l'intermédiaire d'un questionnaire sur leurs usages d'Internet. Impossible de résumer ici cette étude de 128 pages. Nous en donnons le sommaire. Elle est en ligne sur Internet.

1. Cadre et objectifs de l'enquête
2. Approche et méthodologie
3. Plan du rapport de recherche

Partie 1 – Les représentations d'internet