Les Cahiers de l'INRIA – de la recherche à l'enseignement –

Dans La Recherche n° 431 de juin 2009. Propos recueillis par Dominique Chouchan.

Questions à Gilles Dowek (extrait)

L'informatique est-elle une science ? Discipline encore jeune, une soixantaine d'années d'existence seulement, son statut épistémologique se démarque de celui des sciences plus anciennes.

« ... Faire de l'informatique un sous-ensemble des mathématiques reviendrait à la réduire à l'algorithmique. Or l'informatique s'articule autour de quatre concepts : d'algorithmique bien sûr, mais aussi de langage, d'information et de machine, les trois derniers étant étrangers aux mathématiques. (...) L'arrivée de l'informatique remet en question la classification [des sciences] telle qu'elle fut proposée par Auguste Comte... »

Questions à Gérard Berry (extrait)

En France, l'informatique n'est quasiment pas enseignée, du moins dans le secondaire. Un retard qui hypothèque gravement l'avenir de la création française dans ce domaine.

« ... J'ai participé à la réflexion avec des inspecteurs généraux, avec d'autres scientifiques comme Gilles Dowek et avec l'association Enseignement Public et Informatique (EPI) dans le cadre de la réforme Darcos. (...) Les choses progressent malgré tout. Il faut que la France entre résolument dans le XXIe siècle et non pas dans le XXe... »

Juin 2009

Informatique et TIC