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Le B2i : une prescription ambiguë

Claude Bertrand, dans Le multimédia dans la classe à l'école primaire, INRP, 2005, p. 157-166.

   Cet article se propose d'analyser le B2i en tant qu'objet de prescription de l'usage des TIC à l'école primaire. Il en souligne l'ambiguïté liée au statut d'outil au service des apprentissages disciplinaires assigné à l'informatique et aux TIC dont on veut évaluer les compétences d'usage. Par l'impasse totale faite sur la question des savoirs en jeu dans l'usage des TIC et sur la nécessaire genèse instrumentale à opérer sur ces outils, cette prescription laisse ouverte la question des modes d'acquisition de ces compétences.

   La véritable question posée par cet objet de prescription qu'est le B2i concerne les savoirs en jeu dans les usages scolaires des TIC. Ces outils sont-ils transparents ? La simple familiarisation suffit-elle à développer des compétences pour leur usage raisonné ? Pourtant, pour reprendre une phrase de J.-M. Bérard (bien connu des lecteurs de l'EPI), l'utilisation d'un outil, si fréquente et diversifiée soit-elle, ne porte pas en elle-même les éléments qui permettent d'éclairer sa propre pratique. Beaucoup de travaux mettent en évidence le fait que l'absence de conceptualisation constitue rapidement un frein au développement des usages.

Article de 2005 qui n'a pas pris une ride (8 pages au format pdf) :
http://edutice.archives-ouvertes.fr/docs/00/27/47/62/PDF/B2i_prescription.pdf.
Archivé sur Edutice : http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00274762/fr/.

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Association EPI
Juin 2008

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