B2i au CDI

Mémoire professionnel de Johanna Jaulin 2006-2007, publié le 28 janvier 2008 (extrait de la présentation sur FormDoc par Agnès Montaigne)

« Dans ce collège rural, il n'a pas été facile de mettre en place le B2i. Notre jeune collègue a fait, à l'occasion de son mémoire professionnel de nombreuses propositions. Les grandes lignes de son texte sont présentées ci-dessous. Le mémoire lui-même et les annexes sont accessibles en pièces jointes. »

L'attribution du B2i aux élèves de collège est le résultat d'une évaluation certificative instaurée par des circulaires en 2000 et 2006. Son but est de s'assurer que tous les élèves auront eu accès à des ordinateurs et construit un minimum de compétences autour des nouvelles technologies pendant leur scolarité au collège. En principe chaque enseignant est susceptible de valider en cours d'année des compétences en fonction des travaux réalisés avec ou par les élèves.

- Comparaison des items proposés en 2000 et 2006.
Le B2i 2006 met l'accent sur la citoyenneté et l'acquisition d'une attitude responsable devant l'Internet. De plus le domaine de compétences concernant la capacité à s'informer et à se documenter, domaine 3, a été développé. De nombreuses autres modifications sont venues améliorer le premier dispositif.

- Qu'évalue-t-il ?
Les compétences ne sont pas forcément acquises au sein de l'établissement scolaire. Il est possible d'accorder une compétence avérée acquise en famille par exemple. Mais une étude récente du groupe Marsouin (Région Bretagne) montre qu'une certaine inégalité règne en matière d'équipement en ordinateur : 60 % des ménages avec enfant disposent d'une connexion Internet. Aux établissement scolaires de rétablir une certaine égalité.

- Une enquête préalable
Un questionnaire a été mis en place pour apprécier les compétences des élèves en matière de recherche documentaire informatisée. Il a été analysé à l'aide d'une version d'évaluation du logiciel Sphynx, un logiciel qui sert généralement à faire des études marketing. Il autorise des tris croisés entre les choix ce qui permet de tester la cohérence des réponses, à condition que cela ait été prévu à l'avance.

- Une démarche d'auto-évaluation formatrice
Pour rendre l'élève acteur de ses propres apprentissages et faciliter l'autonomie des élèves, un portfolio a été élaboré et proposé à titre expérimental à une classe de troisième. Les items concernant la recherche d'information ont été soigneusement décrits par les professeurs documentalistes et des propositions de preuves à apporter en appui de la demande de validation ont été faites.

- Remédiations au CDI
L'appropriation d'un tel outil n'a pas été facile. Mais elle a surtout mis en évidence l'absence de recul critique des élèves dans leurs usages d'Internet. C'est pourquoi les professeurs documentalistes ont organisé des activités et des formations pour amener les élèves à un meilleur niveau. Pour respecter l'esprit du B2i, ces formations ont été fondées sur le principe de la mise en autonomie des élèves et leur auto formation à l'aide de fiches.

- B2i au CDI mémoire : PDF - 227 Ko
- Questionnaire : PDF - 48.7 Ko