Benchmarking Access and Use of ICT in European Schools 2006

Final Report from Head Teacher and Classroom Teacher Surveys in 27 European Countries.
Auteur : Empirica, Éditeur : Commision Européenne, Date : 10/2006.

Cette enquête de la Commission européenne, réalisée auprès de plus de 10 000 directeurs d'école et plus de 20 000 enseignants, propose une évaluation comparative de l'accès et de l'utilisation des TIC dans les écoles européennes en 2006. Si plus de deux tiers des écoles bénéficient aujourd'hui de l' internet haut débit, les résultats restent néanmoins contrastés selon les états membres, s'échelonnant de 90 % dans les pays scandinaves, aux Pays-Bas et en Estonie à moins de 35 % en Grèce et en Pologne par exemple. Le nombre moyen d'élèves par ordinateur connecté varie de 3,8 à 5,5 au Danemark, au Royaume-Uni et au Luxembourg, pour atteindre environ 19 en Pologne, au Portugal et en Grèce, avec une moyenne européenne de 10 (contre 4 seulement aux États-Unis en 2003). Ces écarts se retrouvent également s'agissant des usages de l'ordinateur comme outil pédagogique selon les réponses des enseignants : 96 % au Royaume-Uni, 95 % au Danemark déclarent avoir utilisé l'ordinateur en classe, contre 35 % en Grèce et en Lettonie avec une moyenne européenne de 74 %. L'amélioration de l'assistance technique et de la maintenance (via par exemple des contrats avec des prestataires externes) est estimée nécessaire par 75 % des enseignants interrogés. Dans ce paysage européen, la France apparaît paradoxalement plutôt bien équipée et très peu utilisatrice : en 6e position en termes d'équipement (avec une moyenne de 12 ordinateurs par élèves) mais en 21e position en termes d'utilisation : 65 % des enseignants déclarent avoir utilisé l'ordinateur en classe au cours des 12 derniers mois (et 56 % en collège). De même si 63 % des écoles européennes ont un site web, elles ne sont que 29 % en France.

Voir aussi : - le communiqué de presse en français (pdf, 3 pages) - les dossiers des 27 pays (fichier zip)

Lu sur : http://www.inrp.fr/vst/Rapports/DetailEtude.php?&id=415
Télécharger le document (32 Mo, en anglais) : http://ec.europa.eu/information_society/eeurope/i2010/docs/studies/final_report_3.pdf.

Mars 2008

Rapports et documents