NOUS AVONS LU
sur le Net
 

Message de Beaudoin Branders sur Edu-ressources

Baudouin Branders, Ministère de la Communauté française
Chargé de mission au Service cyberécole,
24 mai 2007, www.enseignement.be. (en réponse à Bruno Devauchelle, auteur d'une thèse sur le B2i).

   Ici, non plus, le but n'est pas de proposer de faire de l'informatique pour de l'informatique. On pousse aussi nos enseignants à intégrer le développement de ces divers savoir-faire dans le cadre des différentes disciplines.

   Il n'en reste pas moins que, à un moment donné, il faut structurer, organiser, comparer les procédures découvertes, essayées, choisies, refoulées afin de viser une plus grande efficacité.

   Je suis instit et je comparerais bien ça à l'apprentissage de l'écriture. C'est sûr qu'il ne faut pas faire de l'écriture pour de l'écriture mais il faut quand même aider nos enfants à utiliser les meilleures techniques, les meilleures mouvements... Il faut aussi les entraîner à assouplir la main, à constater qu'en tant que droitier ou gaucher un mouvement est plus « rentable » qu'un autre, que l'écriture cursive est plus facile de telle ou telle façon et l'imprimée dans d'autre cas... à essayer divers outils d'écriture avant ou en même temps qu'ils produisent un message.

   Pourquoi en informatique, ferrait-on autrement ? Ce débat entre l'intégration et la structuration m'a déjà valu bien des réactions et je ne suis pas le seul sur cette liste.

   Pourtant, il ne s'agit pas de « l'un » ou de « l'autre » mais bien de « l'autre » au profit d'un meilleur « un ».

   Je revois ce collègue néerlandophone qui s'était emporté sur le sujet, privilégiant de manière exclusive l'intégration des TIC, et nous le présentant par le biais d'une présentation Power-Point bourrée de mises en page « foireuses » desservant le message qu'il voulait faire passer. Pas l'un au détriment de l'autre...

   En ce qui concerne l'évaluation des compétences... On va éviter cet autre débat sur la définition et l'évaluation des compétences ; ce qui a été choisi ici c'est de faire une photo à un moment donné sur l'état de maîtrise des savoirs-faire techniques des élèves.

   On en a un exemple « test » en page :
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/passeport/eval/modele2007.asp
et la véritable évaluation de cette année sera bientôt en ligne dès que les élèves auront terminé de la passer.

Lu sur Edu-ressources : http://liste.rtsq.qc.ca/mailman/listinfo/edu-ressources.

NDLR-EPI : « ... il ne s'agit pas de "l'un" ou de "l'autre" mais bien de "l'autre"
au profit d'un meilleur "un"... » N'est-ce pas ce que l'EPI appelle la « complémentarité » des approches ?

___________________
Association EPI
Juin 2007

Accueil

Informatique et TIC

Nous avons lu