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Les 12-18 ans et les nouveaux médias

Appropriation des nouveaux médias par les jeunes : une enquête européenne en éducation aux médias.

   Neuf pays européens – Belgique, Danemark, Estonie, France, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Royaume-Uni – associés au Québec, ont effectué une recherche conjointe sur les jeunes de 12 à 18 ans et leurs relations aux médias électroniques (Internet, téléphonie mobile, jeux en ligne). L'équipe de travail était composée de spécialistes de l'éducation aux médias travaillant dans des universités, des ministères, des associations et des fondations. Cette étude, conduite de janvier 2005 à juin 2006, s'inscrit dans le plan d'action de la Commission Européenne « Internet plus sûr ».

   Réalisée par Médiapro, les résultats sont interprétés pour la France par Evelyne Bevort et Isabelle Bréda du CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information) d'abord au niveau français, puis européen, avec à chaque fois des synthèses permettant de s'approprier l'essentiel des analyses. L'étude se compose d'une présentation contextuelle, accompagnée des éléments de méthodologie. Par contre, seuls quelques tableaux donnent un accès direct aux données récoltées, et le questionnaire employé n'est pas disponible. Les quatre thèmes d'analyse retenus sont :
- Environnement multimédiatique des jeunes ;
- Connaissances et compétences techniques, communicationnelles et sociales ;
- Dynamiques psychosociales ;
- Avenir et enjeux démocratiques.

   Le document, 29 pages au format pdf, est téléchargeable sur le site du CLEMI http://www.clemi.org
http://www.clemi.org/international/mediappro/Mediappro_b.pdf.

Commentaire EPI : Mais on ne peut à la fois refuser à l'École de faire son travail, qui ne consiste pas à singer ce qui se fait à l'extérieur mais à enseigner rigoureusement des disciplines structurées, et ensuite déplorer un amateurisme généralisé dans la pratique des TIC. L'Éducation nationale persiste à ne pas enseigner l'informatique et les TIC elle fait ainsi le lit de pratiques confuses.

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Association EPI
Septembre 2006

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