Sur le Net

Les voeux d'Artesi Ile de France
L'année 2006 sera numérique

« Si tous les acteurs veulent bien se donner la main », « éviter les effets d'annonces » et « de voter les lois en catimini ».

Nous ne pouvons que nous associer aux voeux du Président de la République, le 31 décembre 2005, et souhaiter que l'année 2006 soit numérique !

Mais nous ne pouvons que constater le retard à l'allumage des voeux du Premier des Français. Voilà plus de 10 ans (au moins, 30 ans au mieux) que toutes les années sont numériques.

1. « Du très, très, très haut-débit pour tous », encore faudrait-il après tant d'années que chacun dispose d'un débit correct,

2. « Nous avons rattrapé notre retard en équipement », sauf que nombre de Régions doivent aujourd'hui postuler à une hypothétique licence WiMax, les zones grises et blanches existant toujours.

3. Et puis, il y a tout le numérique dont on ne parle pas, existe-t-il encore des « poches de fracture numérique » ?

4. Toutes les collectivités locales sont-elles égales dans la mise à disposition de leurs citoyens des services numériques efficaces ?

5. Tous les citoyens ont-ils accès, même s'ils existent, à ces services ?

6. L'Éducation Nationale a-t-elle rempli toutes ses missions en matière de diffusion des compétences d'usages d'Internet ?

7. Les espaces de services publics sont-ils numériquement à disposition des citoyens ?

8. Les « Refuse-Tics » sont-ils bien ceux à qui l'on pense spontanément dans une logique politiquement correcte ?

9. Va-t-on continuer à croire que chaque territoire pourra se constituer en « Silicon Valley » riches de milliers de pépinières d'entreprises « High Tech » et oublier d'intégrer les technologies de l'information et de la communication dans nos champs de compétences traditionnels (agro-alimentaire, tourisme,)

10. Va-t-on continuer à laisser les animateurs d'espaces d'accès à Internet seuls devant une multiplication de tâches visant à pallier la défection du service public tant dans les campagnes que dans nos « quartiers » ?

11. Les créateurs de contenus, au nombre desquels figurent aussi les collectivités territoriales et le secteur associatif, devront-ils se soumettre aux oukases des « Majors » ?

12. Écologie et développement durable, en particulier la question du recyclage des ordinateurs, peuvent-ils aider à la diffusion des outils et des usages aux bénéfices de chacun et en particulier des publics les plus éloignés.

S'il fallait continuer à dresser la liste des projets numériques pour l'année 2006 et les suivantes, la liste pourrait être encore très longue !!!

Les rencontres d'Autrans ont tenté d'appréhender Internet et le numérique à l'échéance 2016, le projet est généreux sous condition que l'année 2006, et la suivante 2007, ne soient pas des années de régression en réponse à des « voeux pieux ».

En tout état de cause, l'équipe d'ARTESI Île-de-France restera au contact des projets innovants et reproductibles qui viseront au développement numériques des territoires de la Région Île-de-France, des Iles de France et des autres régions françaises dans « une logique de mutualisation généreuse » propre à la société en réseau.

Voir aussi le commentaire de l'EPI à propos des voeux du président.

Janvier 2006

Nous avons lu